Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

L’étonnant projet de Bernard Laporte à la présidence de la FFR

Bernard Laporte en campagne pour la présidence de la FFR / Crédit photo : Icon Sport

Bernard Laporte en campagne pour la présidence de la FFR / Crédit photo : Icon Sport

L’actuel entraîneur du RC Toulon fait le tour de la France à la rencontre des dirigeants de clubs pour sa campagne à la présidence de la Fédération Française de Rugby. Alors qu’il prône l’instauration du Top 18 en lieu et place d’un Top 14 avec une seule relégation possible et le même principe de phases finales, Bernard Laporte propose également d’établir des contrats entre les joueurs et la fédération.

« C'est bien que la Ligue ait fait du Top 14 le meilleur championnat du monde. Mais il faut donner la priorité à l'équipe de France. On doit donc mettre en place un calendrier autour et un statut des joueurs cohérents. » a-t-il déclaré au quotidien Sud Ouest, deux types de contrats seraient mis en place en plus de celui existant. Deux contrats donc, qui seraient équivalents à ceux instaurés en Nouvelle-Zélande équivalent également à ceux du Pays de Galles ou les joueurs sont partagés de manière équitable entre équipe nationale et club.

Cependant, ces contrats ne seraient applicables que sur des « joueurs français ». S’il est élu président de la FFR, Laporte ne compte pas utiliser la règle de l’IRB qui permettrait de sélectionné en équipe de France des joueurs étrangers évoluant en France depuis plus de trois ans, par contre, les joueurs qui sont en France depuis de nombreuses années pourraient avoir une clause spécifique.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article