Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

TOP 14 : Castres - Stade Français, ce match à la saveur particulière

Christophe Urios, manager du Castres Olympique / Icon Sport

Christophe Urios, manager du Castres Olympique / Icon Sport

C’est ce mercredi que le Castres Olympique recevra à Pierre Antoine le Stade Français pour jouer le match de la 21e journée. Une rencontre reportée suite à l’annonce de la fusion des deux clubs parisiens mais ce match, à une saveur particulière.

D’un côté, on a un Castres Olympique en plein doute qui accuse trois revers de suite face à Grenoble (21-20), face à Lyon (16-17) et face au RC Toulon (23-14). De l’autre, on a le Stade Français. Formation revigorée suite à l’annulation de la fusion. À tel point que les hommes de Gonzalo Quesada comptent trois victoires en trois matches de championnat. Le premier, c’était face à Toulon (17-11), le second face à Bayonne (16-32) et enfin face à la Section Paloise (51-16). Au total, quand Castres n’a empoché que deux points sur quinze possible, Paris en a pris 14 sur 15. 

Alors forcément ce match aura une saveur particulière dans la course aux phases finales entre une équipe en forme et l’autre qui l’est moins. Castres voudra retrouver la forme devant son public tandis que les Parisiens voudront confirmer leur belle fin de saison et, pourquoi pas, viser une phase finale inespérée il y a quelques semaine de cela.

Un calendrier digne du football

Si le Castres Olympique parlait d’équité sportive, c’est le Stade Français qui est le plus touché par cette situation. Samedi soir, les Parisiens étaient à Jean-Bouin pour s’offrir Pau. Mercredi, ils sont à Castres pour un second match en quatre jours. Et dimanche, ils seront de retour à Jean-Bouin pour affronter les Anglais de Bath en demi-finale de la Challenge Cup. Autant dire que, en une petite semaine, les joueurs vont morflés. Trois matches en si peu de temps, au rugby, c’est bien rare. Castres lui connaît son second match en trois jours mais aura la chance de ne pas jouer ce week-end, de quoi laisser un peu de répit aux joueurs.

Paris vise-t-il la victoire ?

La XV de départ de Gonzalo Quesada laisse songeur. Le Stade Français vise-t-il la victoire ? C’est compliqué à cerner. D’un côté on a les phases finales, la Champions Cup, de l’autre on a la demi-finale de Challenge Cup, à domicile face aux Anglais de Bath. Le titre européen est l’un des objectifs du club mais, depuis qu’il peut encore se qualifier pour les phases finales, c’est également devenu un objectif pour les joueurs comme pour le staff. 

Le point de bonus défensif pourrait être la solution la moins négligeable à l’aube d’une nouvelle rencontre cruciale en TOP 14 où le Stade Français accueillera son cher ami voisin du Racing 92. La rencontre « post-fusion » où supporters seront vivement attendus en tribunes et où les joueurs devront redoubler d’efforts pour, en plus, mettre un bon gros bâton dans les roues du perdant. Que ce soit le Stade Français ou le Racing 92 d’ailleurs, qui s’inclinera verra ses chances de qualification se réduire nettement.

Notre pronostic : Paris prendra le bonus

En méforme depuis quatre journées, Castres devra renouer avec le succès ce jour pour espérer, encore, aux phases finales. Ça ne sera pas une tâche aisée mais, pour nous, les hommes de Christophe Urios arriveront à prendre les quatre points quand ceux de Gonzalo Quesada n’empocheront qu’un petit point.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article