Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

TOP 14 : Clermont - Montpellier, une seule place pour deux équipes

Vainqueur de Grenoble, Clermont reste deuxième au classement / AFP

Vainqueur de Grenoble, Clermont reste deuxième au classement / AFP

Samedi, l’ASM Clermont Auvergne a pris le bonus offensif face au FC Grenoble au Stade des Alpes (18-59). Cinq points qui obligent forcément le Montpellier HR de prendre le bonus face à l’Aviron Bayonnais. Mission réussie pour les Héraultais qui se sont imposé 61 à 22.

Avec leurs victoires du week-end, les deux formations ont assuré leur place pour les phases finales. Une bonne chose de faite pour Jake White et Franck Azéma. Cependant, il reste encore deux (trois pour Montpellier) matches pour tenter d’arracher la seconde place, synonyme de demi-finales à l’Orange Vélodrome de Marseille. La lutte sera acharnée entre les deux formations puisque Clermont, deuxième, n’a que quatre points d’avance sur Montpellier, troisième. 

Et quatre points sur 10 possible (15 pour Montpellier) c’est vite rattrapable. Montpellier, qui joue samedi prochain à l’Altrad Stadium face au Racing 92 pourra déjà doublé les Clermontois en cas de succès bonifié. Si les Franciliens venaient à jouer les troubles-fêtes, les deux derniers matches resteront déterminants.

Emmené par un Joseph Tomane des grands jours, Montpellier a aussi pris le bonus offensif / AFP

Emmené par un Joseph Tomane des grands jours, Montpellier a aussi pris le bonus offensif / AFP

Si l’on devait faire des pronostics sur « qui finira en seconde place », il nous serait impossible de le dire. Retirons le match face au Racing 92, Montpellier ira à Marcel Deflandre affronter les Rochelais invincibles à domicile et jouera son dernier match à domicile face au Stade Français Paris. Quand on voit la forme que tiennent les Parisiens, il est impossible de sortir un vainqueur.

Pour Clermont, c’est un déplacement au LOU Rugby qui les attend dans deux semaines. À domicile, les Rhodaniens ont fait chuté le leader rochelais et restent sur une belle série. Le dernier match se jouera au Michelin où l’ASM Clermont Auvergne recevra… le Stade Rochelais. Une fin de saison bien compliquée pour les deux formations qui vont devoir montrer ce qu’ils savent faire pour finir deuxièmes. 

Vincent Rattez et La Rochelle ont connu leur première défaite face à Lyon, depuis novembre / AFP

Vincent Rattez et La Rochelle ont connu leur première défaite face à Lyon, depuis novembre / AFP

La Rochelle, un point et c’est bon

Défaits à Lyon, les Rochelais ont raté le coche. Ils auraient pu, en plus de vaincre le record détenu par le Stade Toulousain, être assuré de filer en demi-finales en mai prochain. Sauf que le point de bonus n’a pas suffi. Les Maritimes devaient, au pire, ramener deux points de Lyon. Loupé. Reste qu’il ne leur faut qu’un seul point pour être assuré d’aller à l’Orange Vélodrome, pour cela ils devront marquer des points face à Montpellier à domicile ou bien la semaine suivante, à Clermont.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article