Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

TOP 14 - Toulouse : Thierry Dusautoir met un terme à sa carrière

Thierry Dusautoir met un terme à sa carrière de rugbyman professionnel / Icon Sport

Thierry Dusautoir met un terme à sa carrière de rugbyman professionnel / Icon Sport

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi dans les locaux du Stade Toulousain, l’emblématique capitaine du club, Thierry Dusautoir, a annoncé qu’il raccrocherai les crampons à l’issue de la saison.

Ce n’est pas la fin d’une histoire mais la fin d’un chapitre qui s’écrit actuellement au Stade Toulousain. Avec une infime chance de se qualifier pour les phases finales, le club haut-garonnais s’apprête à vivre une fin de saison particulièrement compliquée. En plus de ça, plusieurs joueurs emblématiques du club ont décidé de quitter le navire. Ainsi, Census Johnston, Luke McAlister, Patricio Albacete ou encore Grégory Lamboley ont d’ores et déjà plié bagage. C’est aujourd’hui au tour de Thierry Dusautoir de renoncer à une nouvelle saison à Toulouse. « Le rugby a complètement changé ma vie. Je souhaite aujourd’hui remercier un grand nombre de personnes, souvent anonymes. Quand le président Bouscatel et Guy Novès m'ont contacté en 2006, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai connu ici des joueurs exceptionnels, j'ai eu la chance de jouer avec de grands joueurs. Un manager incroyable (Guy Novès, NDLR) qui a été un mentor pour moi durant toutes ces années. Ma carrière, c'est aussi neuf années avec le XV de France. Je n'oublie pas non plus mes 56 capitanats. Je souhaite aujourd'hui dire merci au rugby, à toutes les émotions qu'il m'a apporté. Au terme de cette saison, j'arrêterai ma carrière de rugby. C'est un moment particulier, chargé d'émotions. Particulier mais pas triste, il y a beaucoup de belles choses qui m'attendent pour mon après carrière. Je vais relever de nouveaux défis avec autant d'envie et de passion que précédemment. » a-t-il confié dans cette conférence de presse aux côtés du président toulousain, Jean-René Bouscatel.

Capitaine exemplaire du XV de France, Dusautoir compte 80 sélections chez les Bleus / Icon Sport

Capitaine exemplaire du XV de France, Dusautoir compte 80 sélections chez les Bleus / Icon Sport

Dusautoir, à Toulouse, c’est trois Boucliers de Brennus (2008, 2011 et 2012) ainsi qu’une Coupe d’Europe en 2010. Avec le Biarritz Olympique, il a soulevé deux Brennus, en 2005 et 2006. C’est aussi le joueur qui a été élu joueur de l’année par World Rugby en 2011, c’est aussi celui qui a gagné, Grand Chelem en prime, le Tournoi des VI Nations 2010 avec le XV de France. Sélection avec qui il compte pas moins de 80 capes où il a tenu un rôle de capitaine exemplaire à 56 reprises. « Titi » c’est le « Dark Destroyer » et c’est une époque à lui tout seul qui met la clé sous la porte. Bravo Dusautoir et, merci. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article