Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Conflit FFR/LNR : Les contrats fédéraux ne verront pas le jour

Le XV de France sera plus avantagé que les années précédentes / AFP

Le XV de France sera plus avantagé que les années précédentes / AFP

Lundi, la Fédération Française de Rugby se réunira en comité directeur pour valider le calendrier de la prochaine saison du Top 14 et la Pro D2. Une nouvelle importante dans le bon fonctionnement du rugby qui, en plus, connaîtra une petite nouveauté au niveau des internationaux.

L’une des volontés premières de Bernard Laporte à la tête de la FFR était de mettre en place des contrats fédéraux, privilégiant ainsi la mise à disposition des internationaux au XV de France. Selon les informations de RMC Sport, ces contrats n’existeront jamais mais les joueurs présents dans la Liste Élite de Guy Novès verront le groupe France pour sept semaines supplémentaires. « Les clubs sont prêts à faire des efforts pour une mise à disposition équivalente à ce que demandent l'encadrement de l'équipe de France et la FFR en étendant l'intersaison des joueurs de la Liste Elite à dix semaines » indiquait Paul Goze, président de la Ligue à RMC Sport il y a quelques jours. Ce sera le cas à compter du prochain exercice.

Parmi les nouveaux accords conclus entre la Fédération et la Ligue, les internationaux seront mis à disposition de Guy Novès durant 24 semaines, incluant le temps de préparation, les stages ainsi que les matches. C’est sept semaines de plus qu’actuellement. La Liste Élite sera elle élargie à 50 joueurs et non plus 30 comme actuellement. 

5 tests-matches au lieu de 3

Outre les nouveaux accords, le XV de France ne jouera plus 3 tests-matches au mois de novembre mais 5 et ce, dès l’automne prochain. Ainsi, en plus de la Nouvelle-Zélande, du Japon et de l’Afrique du Sud, les Bleus joueront une seconde fois contre les All Blacks et affronteront également l’Australie quelques jours plus tard. 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article