Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Coupes d'Europe : L'EPCR modifie le système de qualification

AFP

AFP

Ce jeudi, l'EPCR a annoncé qu'il y aurait quelques modifications au sujet des qualifications pour la "grande" Coupe d'Europe. Les clubs italiens pourraient y être évincés.

À l'issue de la saison 2017-2018, l'EPCR a décidé d'opérer quelques changements dans la qualification à là Champions Cup. Désormais, les 7 premiers clubs du Pro 12 sera directement qualifié pour la "grande" Coupe d'Europe. Et cela, peu importe le pays où ils se situent. Avant cela, l'EPCR souhaitait qu'au moins 1 club italien, gallois, écossais, ou irlandais soient qualifiés. Cela pourrait signifier la fin des provinces italiennes en Champions Cup.

Le vainqueur du Challenge qualifiés aussi

Si la réforme avait eu lieu dès cette année, le Stade Français jouerait la Champions Cup la saison prochaine et ce sans passer par les barrages. Ce sera donc le vainqueur de la prochaine édition qui validera son billet pour la compétition européenne. Si ce vainqueur venait à être qualifié au vue de son classement, ce sera le finaliste qui prendra le 20ème ticket. De quoi renforcer l'envie de soulever ce trophée.

Il n'y a aucune modification concernant le Top 14 et la Premiership. « Ces réformes ont pour but de renforcer à la fois la Champions Cup et la Challenge Cup. Le nouveau format de qualification contribuera encore plus à la croissance que nous avons pu observer en termes d'affluence, d'audiences TV et d'expansion vers de nouveaux territoires tandis que nous continuons à proposer une expérience rugby inoubliable pour les clubs participants, les joueurs, les sponsors, les télédiffuseurs et nos fans surtout » a déclaré Vincent Gaillard, le directeur général de l'EPCR.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article