Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Finale de Pro D2 : Agen en favori, Montauban en outsider pour une remontée historique

L'US Montauban a l'occasion de retrouver le Top 14 ce dimanche / Icon Sport

L'US Montauban a l'occasion de retrouver le Top 14 ce dimanche / Icon Sport

La Pro D2 rendra son verdict final ce dimanche après-midi dans les alentours de 17h00. Le SU Agen et l’US Montauban s’affronteront pour accompagner Oyonnax en Top 14 et, sur le papier ainsi qu’au classement de la saison régulière (2ème place pour Agen, NDLR), les Agenais font figure de favori. Mais attention aux Montalbanais qui ont plus d’un tour dans leur sac.

62 kilomètres séparent les deux villes et ce dimanche ils seront proches l’une de l’autre afin de décrocher le dernier billet d’une montée qui restera dans les souvenirs. Agen y a pensé toute la saison après sa descente de l’Élite l’année dernière. Montauban pouvait ne pas y croire en début de championnat mais les résultats incroyablement positifs ont permis au peuple montalbanais d’y croire. 

Dirigé par un Matthieu Blin sur le départ, a su façonné une équipe digne du Top 14. Il en est d’ailleurs conscient en rappelant la saison régulière, « Sur les trente matches de l'ensemble de la saison, on est favoris. » Mais depuis cinq matches, l’USM est une machine à gagner. Aucune défaite pour une moyenne de 35 points inscrits. « Sur les sept derniers, ce sont eux les favoris parce qu'ils finissent fort. C'est une équipe qui est en pleine confiance. Donc ce sera du 50-50 » a d’ailleurs assuré le manager d’Agen.

 

Montauban en Top 14, ça remonte à 2010 / AFP

Montauban en Top 14, ça remonte à 2010 / AFP

Sept ans après

La dernière fois que Montauban évoluait en Top 14, c’était en 2010. Une éternité pour un club qui n’a retrouvé la Pro D2 qu’en 2014 après une rétrogradation administrative prononcée par la Fédération. Autant dire que l’évolution des Tarn-et-Garonnais s’est faite assez rapidement. Chaban-Delmas, s’est aussi une enceinte particulière qui a marquée l’histoire de l’Union Sportive Montalbanaise. Le seul titre de champion de France de l’histoire des Montalbanais remontent à 1967. C’était à Chaban, face à Bègles et une victoire 11 à 3. Le talonneur et capitaine de Montauban, Mickaël Ladhuie, aimerait d’ailleurs faire un « joli clin d’œil à l’histoire » en allant « imiter les anciens de 1967 ». Rien n’est impossible.

La mêlée du SU Agen est l'une des plus impressionnantes de Pro D2 / Thierry Suire, Sud Ouest

La mêlée du SU Agen est l'une des plus impressionnantes de Pro D2 / Thierry Suire, Sud Ouest

La mêlée d’Agen est puissante

Un jeu où les Agenais sont particulièrement étincelants ? La mêlée fermée. C’est le point fort du club et ça Mauricio Reggiardo, entraîneur des avants, en est particulièrement fier. « C’est vrai qu’après Tilsley, le deuxième meilleur marqueur de l’équipe, c’est la mêlée. (13 essais contre 10). Deux fois on a marqué sur mêlée enfoncée dans l’en-but adverse, et huit fois on a obtenu des essais de pénalités sur cette phase de conquête, ça veut dire quelque chose je crois » et force est de constater qu’il connaît bien son équipe. Montauban devra faire attention mais ces derniers sont la meilleure défense du championnat. Il sera bien compliqué de passer un rideau bien ficelé. 

Agen au-dessus sur les cinq derniers matches

Si l'on prend les cinq dernières rencontres qui ont opposé le SU Agen à l'US Montauban, la tendance est à l'avantage des Agenais. Le SUA reste sur 4 succès quand Montauban a gagné son dernier match en 2007, et c'était à Sapiac (22-12). Depuis, c'est bien Agen qui tient la corde avec 2 victoires à l'extérieur et 2 à domicile. Cette fois, c'est à Bordeaux et personne n'a l'avantage du terrain.

La dernière de Salem Attalah

Sur ce match, on ne peut oublier d'évoquer la dernière partie de Salem Attalah. À 44 ans, bientôt 45, l'arbitre du Top 14 et qui a participé au Tri-Maghreb sera au sifflet de la rencontre entre Agen et Montauban. Il s'agira là de sa dernière partition d'une carrière débutée sur le tard, à 29 ans. On tenait juste à le saluer pour l'ensemble de sa carrière.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article