Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Finale de Pro D2 : Agen retrouve le Top 14, un an après sa descente

Taylor Paris auteur d'un des cinq essais de Agen / Icon Sport

Taylor Paris auteur d'un des cinq essais de Agen / Icon Sport

C’est fait, la Pro D2 a rendu son verdict ce dimanche après-midi et c’est le SU Agen, vainqueur de l’US Montauban, qui a validé son billet pour le Top 14 la saison prochaine. Clément Darbo, futur montalbanais, a été l’un des grands artisans de cette victoire agenaise.

Ce dimanche après-midi, le SU Agen s’est offert l’US Montauban à Chaban-Delmas de Bordeaux (41-20). Une victoire nette et sans bavure marquée par un début de partie totalement à l’avantage des coéquipiers de Clément Darbo, auteur d’un match exceptionnel. Dès la 2ème minute de jeu, le demi de mêlée s’est offert un superbe essai d’une percée venue d’ailleurs. Les Agenais dominent les débats et plutôt largement. Du moins, jusqu’à la 20ème minute de jeu où les Montalbanais ont commencé à relever la tête et répondre présent défensivement. Peu avant la demi-heure de jeu, Tom Murday double la mise pour les Bleus qui mènent 17-0. S’en suivra un troisième essai de Taylor Paris à la 32ème minute de jeu pour porter le score à 24-3. C’est Sukanaveita qui signera la révolte de l’USM 6 minutes plus tard. La pause est sifflée dans cette finale de PRO D2, Agen mène 24 à 13. 

Au retour des vestiaires, les deux formations reviennent sur la pelouse de Bordeaux comme ils l’ont quitté. Avec de l’envie mais quelques approximations. Agen continue sa domination et pourtant le score n’évolue pas jusqu’à la 58ème minute de jeu et une pénalité passée par Clément Darbo. Il en est à 17 points pour Agen. C’est à la 62ème minute de jeu que Filipe Nakosi, futur joueur de Toulon, décide d’accélérer et d’inscrire le 4ème essai de la partie du côté du SUA. Le score désormais porté à 34-13, le sort de cette rencontre est déjà scellé. Agen valide son billet pour le Top 14 d’autant plus que, quelques minutes plus tard, Pierre Fouissac s’offre le 5ème essai de la partie. Montauban n’abdique pas pour autant et, par l’intermédiaire de Taleta Tupuola, vient inscrire son deuxième essai de la partie. Le score n’évoluera plus et le SU Agen s’impose donc 41 à 20.

Une domination nette et presque sans bavure

Il y a eu certains moment où l’US Montauban montrait de belles choses mais, globalement, le SU Agen a dominé cette rencontre. C’était net et presque sans bavure si l’on compte les moments de mieux pour les Montalbanais. Un an après leur descente en Pro D2, les Agenais retrouvent le Top 14 tout comme l’US Oyonnax, champion cette année. Montauban aura été bien trop approximatif pour espérer l’emporter.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article