Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

TOP 14 - J26 : Les pronos de la rédac’

Thierry Dusautoir jouera son dernier match avec Toulouse ce week-end / Icon Sport

Thierry Dusautoir jouera son dernier match avec Toulouse ce week-end / Icon Sport

On y est, la dernière journée de la saison régulière du TOP 14 s’apprête à rendre son verdict. Qui sera qualifié pour les phases finales ? La question n’a toujours pas de réponse et, pour cela, il faudra attendre le samedi 6 mai. Tous les matches ont lieu le même jour à la même heure par souci d'égalité, voici nos pronostics.

ASM Clermont - Stade Rochelais : Victoire de Clermont

Au Michelin, l’ASM Clermont Auvergne jouera gros puisqu’il s’agit de prendre la deuxième place synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Pour cela, les joueurs de Franck Azéma devront se défaire des leaders rochelais vainqueurs de Montpellier le week-end dernier. La partie s’annonce acharnée et pour le moins indécise. On mise tout de même sur une courte victoire des Auvergnats, La Rochelle échouera à quelques points du bonus défensif.

Racing 92 - Union Bordeaux-Bègles : Victoire du Racing 92

C’est à Colombes, au Yves du Manoir, que le Racing 92 jouera sa place pour les phases finales. Ce sera face à l’Union Bordeaux-Bègles qui a toujours un infime espoir de voir les qualifications également. On misera tout de même sur un succès des locaux. La victoire des Franciliens sera synonyme de qualification pour les phases finales tandis que l’UBB payera sa fin de saison en dent de scie en ne se qualifiant pas.

RC Toulon - Section Paloise : Victoire de Toulon

Assurés de jouer les phases finales, les Toulonnais ne savent pas encore s’ils recevront, ou pas, le quart de finale. Ils devront pour cela l’emporter face aux Palois qui peuvent également croire en une qualification. À Mayol, les Varois devraient l’emporter avec le bonus offensif. Cette victoire assurera à Richard Cockerill et sa troupe une réception lors des phases finales et ce sera face au Castres Olympique.

Stade Toulousain - Aviron Bayonnais : Victoire de Toulouse

Sur cette saison cauchemardesque, le Stade Toulousain aura enfin un match où il n’y aura aucun enjeu mais qui aura une saveur particulière. Il s’agit de la dernière partie des cadres comme Thierry Dusautoir, Patricio Albacete ou encore Grégory Lamboley. Pour la dernière de ces cadres, on voit mal le Stade Toulousain s’incliner à domicile, d’autant plus qu’ils devront faire face à l’Aviron Bayonnais, auteur d’une bien mauvaise saison. On misera même sur un bonus offensif.

FC Grenoble - LOU Rugby : Victoire de Lyon

Neuvième à trois points de la sixième place, le LOU Rugby pourrait réaliser un superbe exploit, un an après sa montée dans l’élite. Face au FC Grenoble, déjà rétrogradé en PRO D2, on voit les Rhodaniens l’emporter à l’extérieur pour, potentiellement, croire en une phase finale. Le résultat des autres formations restera déterminant dans cette course.

CA Brive - Castres Olympique : Victoire de Brive

Les Tarnais sont assuré de jouer les phases finales et le déplacement en Corrèze s’annonce être particulièrement compliqué face à une formation briviste qui souhaite finir la saison de la meilleure des manières. On mise sur un succès à domicile du CA Brive qui n’arrachera pas de phase finale. Castres sera donc contraint de se déplacer lors des quarts face au RC Toulon. Les Tarnais prendront le bonus défensif.

Montpellier HR - Stade Français : Victoire de Montpellier

Après un début de saison calamiteux, le Stade Français Paris connaît une deuxième partie de saison superbe. Les phases finales sont particulièrement proches pour les hommes de Gonzalo Quesada mais elles s’annoncent totalement utopique. Le déplacement à l’Altrad Stadium devrait, selon-nous, virer en la faveur du Montpellier HR qui s’en sortira sans bonus. Paris n’en prendra pas non plus. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article