Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Top 14 : Toulon contraint de payer 1,7 millions d’euros à Puma

En 2013, Toulon présentait son nouveau maillot sous la marque Burrda / Icon Sport

En 2013, Toulon présentait son nouveau maillot sous la marque Burrda / Icon Sport

En 2011, le RC Toulon avait rompu son contrat le liant avec Puma avec comme motif « non-paiement des primes de résultat 2008/2009, et 2009/2010, non paiement des royalties, le défaut de participation à l'aménagement en mobilier d'une brasserie exploitée par le club et exploitation des signes distinctifs du club appartenant à des tiers partenaires du RCT, autrement que sur les shorts et maillots ». Aujourd’hui, le club varois se retrouver à payer une note particulièrement salée.

1,7 millions d’euros. C’est la coquette somme que le Rugby Club Toulonnais va devoir rendre à Puma suite à un contrat rompu de façon anticipée. Lié à la marque jusqu’en 2013, le club varois avait signé un partenariat avec Burrda dès 2011. Une affaire que Puma n’avait pas apprécié et qui avait fini devant la justice. C’est en 2012 que la marque allemande avait décidé de lancer la chose devant le Tribunal d’Instance de Strasbourg. D’un premier verdict jugé insuffisant par Puma, le groupe avait décidé de lancer cette histoire devant la Cour d’Appel de Colmar.

Ce mardi, la Cour a reconnu que le RC Toulon avait « dissimuler ses tractations avec un équipementier concurrent pour obtenir un partenariat plus avantageux, avant de dénoncer son contrat avec la société PUMA sur le fondement de motifs fallacieux. »

La totalité de l’amende se comporte en plusieurs parties puisque Toulon doit payer 730 000 euros à Puma pour atteinte à l’image de la marque, 489 492 euros pour la perte de la marge commerciale, la réalisation de dotation matérielle s’élève à 8 954,13 euros pour la saison 2010-2011 et enfin, les frais d’avocats s’élèvent à 25 000 euros.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article