Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Top 14 : Toulon s’impose face à La Rochelle et file en finale !

Les Toulonnais ont fait chuté Murimurivalu et La Rochelle / AFP

Les Toulonnais ont fait chuté Murimurivalu et La Rochelle / AFP

Dans la première demi-finale du Top 14 opposant le Stade Rochelais au RC Toulon à l’Orange Vélodrome, ce sont les Toulonnais qui ont validé leur billet pour la finale. Ils affronteront Clermont ou le Racing 92. 

Le match n’était pas transcendant, surtout en première mi-temps. Mais les Toulonnais ont fait ce qu’il y avait à faire pour finalement l’emporter. Les Maritimes peuvent remercier la botte de Brock James qui a ouvert la marque par un drop avant de passer 4 pénalités permettant au Stade Rochelais de mener 15 à 6 avant de sombrer petit à petit. Peu après la 50ème minute de jeu, Leigh Halfpenny trouve la marque pour la troisième fois de la partie alors que Pierre Aguillon, auteur d’un plaquage très dangereux sur James O’Connor, écope d’un carton rouge. On ne peut plus mérité pour le trois-quarts centre de La Rochelle. L’arrière du Pays de Galles passera ensuite une nouvelle pénalité à la 56ème minute de jeu permettant aux Varois de revenir à 3 points de retard. S’en suivra une nouvelle pénalité pour égalité parfaite. Il reste dix minutes à jouer dans ce match qui tourne largement en la faveur du RC Toulon qui n’était pas pour autant franchement séduisant et puissant. C’est en toute fin de match que… Anthony Belleau, 21 ans, claque le drop de la gagne. C’est exceptionnel pour lui. 

Record d’affluence pour un match médiocre

Avec 63 642 spectateurs présents à l’Orange Vélodrome ce vendredi soir, le Top 14 a connu son record d’affluence en demi-finale. Si le record y était, le match n’était pas au rendez-vous cependant. Il y avait très peu de jeu, les deux équipes cherchant seulement à se faire mal (c’est du moins l’impression que l’on a eu). C’était pauvre et on est bien contents que ce match ne soit pas allé jusqu’en prolongations. Le drop du jeune Anthony Belleau, en toute fin de match, a été le rayonnement de cette partie.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article