Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Dans la peau de Guy Novès : Notre XV pour le dernier test face aux Springboks

Scott Spedding est, avec nous, titulaire pour la seconde fois / Icon Sport

Scott Spedding est, avec nous, titulaire pour la seconde fois / Icon Sport

Après deux défaites où les Bleus ont grandement déçus, le troisième test-match face à l’Afrique du Sud sera déterminant pour la confiance d’un groupe qui semble épuisé par la longue saison qui a animé les joueurs du XV de France. Comme la semaine dernière, on s’est mis dans la peau de Guy Novès pour tenter un quinze de départ.

En première ligne, on prend les mêmes et on recommence. Même si Jefferson Poirot et Rabah Slimani ont été pris dans le jeu physique ils ont donné une meilleure impression que lors du premier match. On aurait aimé que Cyril Baille soit présent pour le titulariser. À droite, le poste semble bien compliqué à pourvoir. La paire Yoann Maestri - Romain Taofifénua nous a plu samedi dernier. Sans forcément être transcendante, on l’a remet en place. C’est en troisième ligne que cela commence à bouger aussi. Kevin Gourdon et Yacouba Camara sont deux points forts du pack avant tricolore mais la blessure va contraindre Guy Novès a faire un changement. Sauf qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de joueur pouvant prétendre de remplacer Louis Picamoles. Anthony Jelonch aurait pu faire l’affaire mais sélectionné avec les Barbarians. On mettra Gourdon en 8 tandis que Bernard Le Roux jouera en 7.

Damian Penaud lors de Afrique du Sud - France / Icon Sport

Damian Penaud lors de Afrique du Sud - France / Icon Sport

La charnière est également un poste compliqué à pouvoir. À la mêlée, la jeunesse et la fougue de Baptiste Serin est toujours bonne à prendre. Par contre, à l’ouverture il y a de nombreuses interrogations qui se font. François Trinh-Duc n’a pas été bon le week-end dernier tandis que Jules Plisson n’avait pas été resplendissant il y a deux semaines. On accorde une chance à Jean-Marc Doussain pour le troisième et dernier test. Au centre, on a apprécié les parties de Gaël Fickou. Le match de Damian Penaud nous permet de lui accorder une deuxième titularisations. Les ailes seront tenues par Virimi Vakatawa et Nans Ducuing pour sa première titularisation. Enfin, l’arrière garde sera occupée par Scott Spedding.

Notre XV de départ : Spedding ; Ducuing, Penaud, Fickou, Vakatawa ; (o) Doussain, (m) Serin ; Le Roux, Gourdon, Camara ; R. Taofifénua, Maestri ; Slimani, Guirado (cap.), Poirot.

Remplaçants : Maynadier, Ben Arous, Atonio, Iturria, Le Devedec, Dupont, Trinh-Duc, Rattez. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article