Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Les notes des Bleus : Vakatawa loin d’être au niveau, Poirot obtient la meilleure note

Jefferson Poirot a récolté la meilleure note de notre rédaction / Icon Sport

Jefferson Poirot a récolté la meilleure note de notre rédaction / Icon Sport

La troisième défaite du XV de France en test-match face à l’Afrique du Sud a surtout été marquée par le naufrage collectif des Bleus. Virimi Vakatawa, le moins bien noté, aura été on ne peut plus transparent quand le pilier de Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot, s’est montré à son avantage. Voici nos notes.

15 - Brice Dulin : 4,5

L’arrière du Racing 92 a connu un début de match bien compliqué. En-deçà physiquement, il a peu à peu relevé le niveau pour s’offrir quelques belles choses comme ses 4 plaquages réussis. On notera tout de même quatre ballons perdus, c’est beaucoup trop. 

14 - Nans Ducuing : 4,5

L’ailier Girondin était titulaire pour la première fois de sa carrière en équipe de France. Il n’a pas apporté grand chose du fait d’un manque de ballon criant. Il est celui par qui le premier essai de Kriel (8’) a eu lieu suite à une relance plus qu’approximative vers Vakatawa. 5 plaquages réussis, c’est tout de même un bon point.

13 - Damian Penaud : 4

Son match du week-end dernier a permis aux Sud-Africains de voir qui il était. Ils l’ont bien compris et le trois-quarts de l’ASM Clermont n’a pas eu l’occasion de montrer son talent. Il était oppressé par les Springboks et n’a pu gagner que 12 mètres en 5 courses.

12 - Gaël Fickou : 3,5

Le Toulousain a rendu une bien pâle copie. Il n’a gagné que 7 mètres en 6 courses. Il loupe 2 plaquages pour 5 réussis. Ce n’était réellement pas son jour. S’il était « déçu » après le second test, il le saura encore plus.

Virimi Vakatawa, ailier du XV de France / Icon Sport

Virimi Vakatawa, ailier du XV de France / Icon Sport

11 - Virimi Vakatawa : 1,5

Catastrophique. Défensivement il n’a rien apporté, offensivement non plus. Il se fait arracher le ballon lors de l’essai de Kriel (8’), il commet un en-avant sur un renvoi quelques minutes après… Une bien mauvaise partie, on espère que son retour au quinze, au Racing 92, lui permettra de reprendre certaines bases.

10 - Jules Plisson : 5,5

Le week-end dernier, le demi d’ouverture du Stade Français avait perdu sa place de titulaire au détriment de François Trinh-Duc. Il l’a récupéré et a plutôt assuré. Obtient une belle pénaltouche, contre un ballon dangereux et réussi un 4/5 au pied. Bon, sans plus.

9 - Baptiste Serin : 5

Le demi de mêlée s’est montré particulièrement vif mais n’a pas toujours fait les bons choix. Il reste tout de même le numéro 9 le plus intéressant en équipe de France. En attendant l’éclosion totale de Antoine Dupont ?

8 - Louis Picamoles : 4,5

Après deux tests où il n’a pas répondu présent (pas bon lors du premier, sorti lors du second), Louis Picamoles s’est montré plus entreprenant à l’Ellis Park. Il a gagné 62 mètres ballon en mains mais s’est montré très indiscipliné. Il est remplacé par… le talonneur Clément Maynadier.

Louis Picamoles, troisième ligne centre du XV de France / Icon Sport

Louis Picamoles, troisième ligne centre du XV de France / Icon Sport

7 - Kevin Gourdon : 3

Trois plaquages manqués qui illustrent, finalement, son jeu lors de ce troisième test. C’était chaotique.

6 - Yacouba Camara : 5

Après deux prestations de haut-vol, Yacouba Camara a levé le pied avec, notamment, 3 plaquages réussis. Il n’a été pénalisé qu’à une seule reprise. Dans l’ensemble, Yacouba Camara a été le meilleur troisième ligne de cette tournée.

5 - Romain Taofifenua : 2

Le deuxième ligne est totalement passé à côté de son match à l’Ellis Park. Il se fait arracher un ballon dès le début du match, il commet un en-avant sur une touche, il se fait retourner… Il n’y a pas grand chose à dire sur son match.

4 - Yoann Maestri : 2,5

Le vice-capitaine du XV de France a rendu une troisième copie à l’image des deux premières : pas bonne. Joueur clé de ce quinze, Yoann Maestri n’a eu aucun impact autant offensivement que défensivement.

3 - Rabah Slimani : 5

4 plaquages réussis et aucun raté, il gratte un ballon au quart d’heure de jeu mais on ne l’a pas vu avec la balle. Ça lui pénalise un peu sa partie. Il tient son rang en mêlée fermée malgré ses deux pénalités contre lui.

2 - Guilhem Guirado : 4

On ne peut pas lui retirer son envie de bien faire, le capitaine du XV de France a pourtant de nouveau déçu. L’impact physique était grand et Guirado n’a pas tenu le choc. Pénalisé à deux reprises, il a été plutôt approximatif sur ses touches… On a connu de meilleurs moments pour le talonneur. Les vacances feront du bien.

1 - Jefferson Poirot : 6,5

Il a été le meilleur tricolore à l’Ellis Park samedi. Il gratte deux ballons en première période dont un sur un ballon d’essai de Kriel. Il gagne deux pénalités en mêlée fermée. Bref, il a été celui qui a relevé le bateau français.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article