Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Test-Match - Les notes des Bleus : Trinh-Duc n'était pas dedans, Penaud a répondu présent

Damian Penaud a honoré sa première titularisation par un essai / Icon Sport

Damian Penaud a honoré sa première titularisation par un essai / Icon Sport

Samedi face à l'Afrique du Sud, le XV de France s'est incliné pour la deuxième fois en une semaine. Une rencontre marquée par un essai de Scott Spedding en début de rencontre avant que les Bleus ne retombent dans leur travers le reste de la partie. Voici nos notes.

15 - Scott Spedding : 4,5

Auteur du premier essai des Français dans les 5 premières minutes de jeu, l'arrière d'origine sud-africaine s'est ensuite quelque peu effacé et a connu quelques approximations.

14 - Yoann Huget : Non-noté

L'ailier du Stade Toulousain a du quitté la pelouse après un petit quart d'heure. Remplacé par Nans Ducuing (4), l'ailier de Bordeaux-Bègles a connu une partie bien discrète. Il n'a pas franchement pesé dans le jeu.

13 - Damian Penaud : 6,5

Pour sa première titularisation au sein du XV de France, Damian Penaud a répondu présent et s'est même offert le premier essai de sa future grande carrière internationale. Il a été percutant et a fait plaisir à voir.

12 - Gaël Fickou : 5

Le trois-quarts du Stade Toulousain n'a pas été exceptionnel. Le défi physique était bien trop élevé pour lui notamment face à un Jan Serfontein incroyable. Il aura été propre, sans plus.

11 - Virimi Vakatawa : 5

Virimi Vakatawa s'est montré dangereux offensivement mais n'a pas été franchement exceptionnel. Il est à l'origine de l'essai de Scott Spedding après une belle course.

10 - François Trinh-Duc : 2,5

On l'attendait forcément après de nombreux mois d'absence au sein du XV de France, François Trinh-Duc a été catastrophique. Il offre un essais aux Springboks  et son jeu au pied aura été cauchemardesque. Bref, Camille Lopez s'impose comme l'ouvreur à avoir en équipe de France.

9 - Baptiste Serin : 4,5

Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles n'a pas rendu une belle copie face a l'Afrique du Sud. On s'attend toujours à mieux avec Serin mais n'oublions pas qu'il est jeune.

8 - Louis Picamoles : Non noté

En milieu de semaine, nous faisions notre quinze de départ et avions décider de ne pas mettre Picamoles sur le terrain. Le troisième ligne centre n'aurait, effectivement, pas dû être titularisé puisque, fatigué, il est sorti sur blessure en première mi-temps. Il est remplacé par Bernard Le Roux, particulièrement discret.

7 - Kevin Gourdon : 4,5

Le troisième ligne du Stade Rochelais était discret samedi. Battu dans le combat physique, Gourdon s'est tout de même proposé.

6 - Yacouba Camara : 6

De ces deux premières parties, Yacouba Camara s'impose comme une valeur sûre du jeu tricolore. Présent dans le combat physique, il est le seul à s'illustrer face au jeu des Springboks.

5 - Romain Taofifénua : 5,5

Un bon début de partie pour Romain Taofifénua qui a répondu présent. Il s'est cependant éteint au fil du match...

4 - Yoann Maestri : 5,5

Défensivement, Yoann Maestri a fait ce que l'on attendait de lui. Auteur de quelques charges intéressantes, il a rendu une meilleure copie que la semaine dernière.

3 - Rabah Slimani : 4

Remplaçant de Uini Atonio pour ce deuxième test, Rabah Slimani a bien trop souvent été pénalisés en mêlée fermée et même dans le jeu au sol.

2 - Guilhem Guirado : 5

Le capitaine du XV de France faisait son grand retour et pour cela il a multiplié les charges en tout genre en tentant de pousser ses coéquipiers à faire de même. Ils n'ont pas forcément suivi mais sa force de conviction était agréable.

1 - Jefferson Poirot : 4,5

On lui accordera deux ballons grattés et une envie de bien faire. Le jeu des Sud-Africains était cependant bien trop élevé pour le moment. Avec patience, Jefferson Poirot rivalisera avec les plus grands.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article