Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Test-Match : Picamoles n’y était pas, Camara et Chavancy ont fait du bien… Les notes des Bleus

Louis Picamoles n'a pas été, du tout, dans son match / AFP

Louis Picamoles n'a pas été, du tout, dans son match / AFP

Défaits par l’Afrique du Sud à Pretoria samedi soir, les Bleus ont sombré en se voyant infligé un 37-14 qui fait mal au moral pour le premier match de la tournée estivale. Dans ce match, Louis Picamoles a rendu l’une de ses plus mauvaises prestations depuis qu’il est le troisième ligne du XV de France à l’instar de Yacouba Camara ou Henry Chavancy. Voici nos notes.

15 - Brive Dulin : 3

La balance penchait beaucoup en la faveur de Scott Spedding pour le rôle d’arrière et sa prestation, cauchemardesque, face à l’Afrique du Sud ne lui offrira pas une place de titulaire indiscutable. Défensivement, il n’a pas été dans son match et il est à l’origine de l’essai de pénalité des Springboks avant de prendre un carton jaune qui cher. Son absence a valu 21 points au XV de France. 

14 - Yoann Huget : 5,5

Sur son aile, il a été intéressant et est à l’origine de l’essai d’Henry Chavancy. Du moins à l’origine, c’est grâce à lui que le rebond revient dans les mains du centre. En plus de cette action offensive, défensivement, Huget a répondu présent et s’est offert deux sauvetages (28’ et 51’) permettant de ne pas voir la flotte française coulée sous les coups sud-africains.

13 - Henry Chavancy : 5,5

Deuxième cape en équipe de France et premier essai pour le Racingman qui s’est trouvé là au bon moment. Cela vient récompenser une partie où il a été concentré et c’est un franchissement peu avant l’heure de jeu qui permet à Baptiste Serin d’inscrire le deuxième essai tricolore de la partie. Un seul plaquage manqué pour six tentés, c’est correct. 

12 - Gaël Fickou : 5,5

Offensivement, le Toulousain a apporté ce petit plus qui aurait pu faire du bien aux Français. Cela ne s’est pas concrétisé mais il a été intéressant. On lui reprochera tout de même quelques approximations dans son jeu au pied. Mais c’est lui qui a parcouru 85 mètres ballon en main pour 17 courses. Le meilleur tricolore dans ce domaine.

11 - Virimi Vakatawa : 5

Les qualités offensives de l’ailier sont présentes, là-dessus il n’y a rien à dire. C’est défensivement que Vakatawa n’est pas bon, il va falloir travailler sur cela. Un retour au Quinze en club lui serait bien nécessaire pour retrouver certains aspects du jeu. 4 ballons perdus et 3 plaquages manqués, c’est beaucoup trop.

10 - Jules Plisson : 5

Remplacé par Jean-Marc Doussain à dix minutes de la fin, Jules Plisson a joué la carte de la sobriété durant tout son match. Il n’a pas eu cette petite étincelle qui nous ferait vibré dans les meilleurs comme dans les pires moments. Son match est correct mais il ne fera pas oublié Camille Lopez.

9 - Maxime Machenaud : 4

« Maxime Machenaud est lent » peut-on lire à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux durant les matches du XV de France et ceux du Racing 92. Cela s’est confirmé face aux Springboks même si, défensivement, il a réussi à tenir le choc par moments. La rentrée de Baptiste Serin dès la 47ème minute de jeu a apporté du pep’s à cette équipe de France. Ce dernier s’impose comme la valeur sûre du club à la mêlée.

8 - Louis Picamoles : 2,5

Depuis qu’il est joueur du XV de France, on n’avait jamais vu Louis Picamoles autant transparent. Un défenseur battu et un franchissement sont à mettre à son compte, mais c’est beaucoup trop peu pour un joueur de sa trempe qui, en plus, avait l’avantage de jouer face à une équipe qui adopte un peu le même style que « King Louis ». Guy Novès ne devrait pas le faire jouer au prochain match, il doit se reposer.

7 - Loann Goujon : 3,5

Il réalise huit plaquages dans le match, défensivement il est toujours actif, mais c’est lui qui relâche son vis-à-vis à la demi-heure de jeu pour le premier essai des Springboks. Remplacé par Gourdon à la 52ème minute de jeu. 

6 - Yacouba Camara : 6

L’un des meilleurs tricolores sur le terrain à notre humble avis. Meilleur plaqueur français (13 réussis), deux ballons volés en touche c’est très bon. Mais son indiscipline a coûté cher au XV de France. Le bon comme le moins bon pour lui finalement. 

5 - Yoann Maestri : 3,5

Capitaine en l’absence de Guilhem Guirado, le deuxième ligne n’a pas eu l’effet escompté sur le match. La fatigue a sûrement joué en sa défaveur puisqu’il n’a presque pas fait le poids dans le défi physique. Il manque trois plaquages, ce n’était franchement pas terrible. 

Yoann Maestri a paru exténué face aux Springboks / Icon Sport

Yoann Maestri a paru exténué face aux Springboks / Icon Sport

4 - Julien Le Devedec : 4,5

Il perd deux ballons en touche, c’est trop. Mais son jeu reste pour le moins intéressant pour le Briviste qui pourrait améliorer quelques points de son style, augmenté la densité du joueur ferait de Le Devedec l’un des meilleurs deuxième ligne en France, sans aucuns doutes. 

3 - Uini Atonio : 2

Il se disait impatient d’affronter les Boks, il l’a trop été et est passé totalement à côté de son match. Pris en mêlée fermée, il n’a rien apporté offensivement. Sa sortie sur protocole commotion aurait dû être définitive, il aurait passé une moins pire soirée.

2 - Clément Maynadier : 5,5

Le remplaçant du capitaine Guirado a tenu son rang au talon. Maynadier est propre dans son jeu et fait ce qu’on lui demande. Il perd une touche et concède une seule pénalité. Ça coûte cher mais ce n’est pas forcément dramatique. Il est remplacé par Camille Chat à la 52ème minute qui a lui aussi fait ce qu’il avait à faire.

1 - Jefferson Poirot : 5,5

Son retour en équipe de France fait du bien après son Tournoi des VI Nations manqué pour cause de blessure. Peut être un peu trop discret offensivement, défensivement le Bordelo-Béglais a fait son boulot et a réussi, par la même occasion, 6 plaquages pour une pénalité concédée. On s’attend à mieux dans les rucks cependant. Remplacé par Eddy Ben Arous à l’heure de jeu.

Notre avis sur ce premier match

Les Bleus avaient hâtent de retrouver l’Afrique du Sud, ce Springbok blessé. Ils n’ont pas été déçus, puisque la bête s’est relancée avec un jeu offensif. Trop pour ce XV de France dépassé, tant dans l’intensité physique que sur le jeu en lui-même. On attend quand même plus de cette équipe surtout à deux ans du Mondial 2019. Si elle continue comme ça, dans le groupe qu’elle se tape, elle ne sortira pas des phases de poules. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article