Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

XV de France : La liste élite étendue à 45 joueurs, les calendriers validés… Toutes les nouvelles choses qui ont été votées durant l’assemblée

Icon Sport

Icon Sport

Ce vendredi, dirigeants de la Fédération Française de Rugby (FFR) et ceux de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) se réunissaient pour mettre, enfin, les choses au clair concernant l’avenir du rugby français. Que ce soit au niveau des internationaux ou au niveau des calendriers du Top 14 et de la Pro D2, les deux entités ont trouvé certains accords.

La liste élite passe de 30 à 45 joueurs

En premier lieu, parmi les dernières nouvelles les plus importantes, la mise à disposition des internationaux par les clubs a été revue. Au lieu de 30 joueurs actuellement, 45 joueurs seront convoqués par le staff du XV de France et ils auront désormais 10 semaines de repos contre 8 actuellement. La prochaine liste sera annoncée le 5 juin prochain.

Un quatrième test-match face à la Nouvelle-Zélande

Toujours au sujet du XV de France, les Bleus disputeront un quatrième test-match cette année avec une nouvelle réception de la Nouvelle-Zélande le mardi 14 novembre prochain. Pour l’heure, aucune enceinte n’a été annoncée pour recevoir cette partie. Elle devrait cependant avoir lieu en province. Pour cette évolution, la Fédération s’engage à verser 2,2 millions d’euros à la Ligue pour que cette dernière puisse revaloriser l’indemnisation des clubs au titre de la mise à disposition des internationaux.

Les calendriers validés

La Ligue avait publié les calendriers de la saison 2017-2018. Peu de temps après, la Fédération annonçait son désaccord concernant ces derniers. Cette fois, un accord a été trouvé entre les deux parties. « Les délégations FFR et LNR ont défini ensemble des éléments constitutifs d’un projet commun, porteur de l’avenir du rugby français. C’est une grande avancée qui pourra trouver son accomplissement dans une nouvelle convention à partir de la saison 2018-2019 » a déclaré Bernard Laporte, président de la Fédération.

Pour Paul Goze il y a eu une « recherche d’accord équilibré qui donne toutes les chances de succès au XV de France, qui préserve la santé des joueurs internationaux et qui maintient l’attractivité du Top 14. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article