Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Fekitoa à Toulon : Le New Zealand Herald dézingue le joueur, « Toulon le paye comme une superstar All Black »

Malakai Fekitoa n'a pas été épargné par la presse néo-zélandaise / AFP

Malakai Fekitoa n'a pas été épargné par la presse néo-zélandaise / AFP

Annoncé au RC Toulon depuis de nombreuses semaines, Malakai Fekitoa et le club varois ont officialisé sa venue hier, vendredi. Un contrat de deux ans a été signé par le trois-quarts centre néo-zélandais. Une venue qui a fait réagir le média néo-zélandais : The New Zealand Herald.

« Toulon pense avoir recruter un All Black de classe mondiale avec Malakai Fekitoa. Le club français doit même le payer comme une superstar » dès les premières lignes, le ton est donné. Le New Zealand Herald n’a pas goûté à ce transfert et l’a fait savoir dans des critiques pour le moins violentes. « Ce qu’ils ont réellement signé, c’est un bon joueur aux qualités évidentes. Mais il a de plus en plus été incapables de cacher ou d’éliminer ses faiblesses toutes aussi apparentes. Il y a beaucoup à apprécier chez Fekitoa mais, depuis 18 mois, il a induit que quelque chose n’allait pas avec son jeu. »

Pour autant, à ses débuts dans le Super Rugby en 2014, Malakai Fekitoa était présenté comme le digne héritier de Conrad Smith. Véritable révélation du rugby néo-zélandais il était attendu au tournant. Mais, « il a joué au-dessus de sa véritable capacité » assène le New Zealand Herald en tapant dur par la suite « il est un bon joueur du Super Rugby, pas un véritable All Black ».

Non convoqué par Steve Hansen pour affronter les Lions, Malakai Fekitoa à commencer à douter sur son avenir et c’est de là qu’est venue la décision de quitter le pays afin de rallier l’Hexagone et Toulon. Le journal lui, assure que sa non-présence était justifiée. « L’entraîneur Steve Hansen espérait que Fekitoa comprenne le message. Qu'il travaille pour gagner sa place. C’était un espoir désespéré. La réalité finalement, c’est que Laumape, Lienert-Brown et Goodhue sont de meilleurs joueurs. Mieux équipés pour répondre à toutes les exigences du rôle. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article