Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Pro 12 : Les Cheetahs et les Southern Kings officiellement intégrés

Wihlelm van der Sluys et les Southern Kings joueront en Pro 12 la saison prochaine / AFP

Wihlelm van der Sluys et les Southern Kings joueront en Pro 12 la saison prochaine / AFP

Mardi soir, la BBC révélait l’information comme quoi les Cheetahs et les Southern Kings étaient intégrés à la future saison du Pro 12. Une bonne nouvelle pour les deux franchises sud-africaines qui ne pouvaient plus disputer le Super Rugby, exclues suite à la nouvelle formule du championnat.

Après avoir ouvert ses portes à l’Italie il y a sept ans, la Ligue Celte s’ouvre désormais aux provinces de l’hémisphère sud. Ce sont les Toyota Cheetahs et les Southern Kings qui vont faire passer la compétition de 12 à 14 formations. La BBC a annoncé, ce mardi, qu’un accord avaient été trouvé. L’officialisation devrait intervenir la semaine prochaine. 

Le format retravaillé

Forcément, l’incorporation de deux nouvelles franchises, sud-africaines en plus, contraint la Ligue Celte à revoir son format. Pour cela, on devrait connaître deux conférences de sept équipes. Chacune d’entre elles seraient composé d’une formation écossaise, une italienne, une sud-africaine, deux galloises et deux irlandaises. Se joueront, normalement, des matches uniques entre les deux conférences portant ainsi le nombre de matches à 19 sur une seule saison. 

Le vainqueur de chaque conférence sera directement qualifié en demi-finale tandis que le second et le troisième jouera des play-offs pour prendre l’autre billet des demi-finales. Un peu le même système que le Top 14 finalement. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article