Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Coupe du Monde (F) - XV de France : En route pour le titre suprême !

Lenaïg Corson, deuxième ligne du XV de France / AFP

Lenaïg Corson, deuxième ligne du XV de France / AFP

Les jours passent et l’euphorie autour de la Coupe du Monde de rugby féminin ne faiblit pas. Les Bleues font parler et font lever des foules. Ces dernières débutent leur tournoi ce mercredi par une rencontre couperet face aux Japonaises. Aux premiers abords, la rencontre ne devrait pas poser trop de problèmes aux Tricolores mais attention aux Nippones, en pleine croissance.

Fin décembre 2016, Bernard Laporte, fraîchement élu président de la Fédération Française de Rugby (FFR) annonçait l’éviction de Jean-Michel Gonzalez et Philippe Laurent, duo d’entraîneurs du XV de France. Aussi tôt, Annick Hayraud, membre de la liste Laporte et ancienne numéro 10 internationale (65 sélections) et Samuel Cherouck étaient promus entraîneurs de la sélection. D’abord, les joueuses n’avaient pas réservé un bon accueil à cette nouvelle. Puis, les jours passèrent et le XV de France travaillait d’arrache pied avec comme objectif, une finale. Même Laporte rêve de cette finale. « Je suis de tout cœur avec elles, l’objectif étant d’atteindre la finale et, si possible, la gagner » assure-t-il. Cela commence dès aujourd’hui avec une première rencontre face au Japon.

France - Japon. À première vue, c’est largement à la porté des Françaises mais attention tout de même à l’excès de confiance. On se souvient des hommes qui, en 2015 avaient vaincus l’Afrique du Sud en Angleterre lors du Mondial. D’autant plus que cette équipe nipponne a tout pour être l’une des surprises de cette Coupe du Monde. Un effectif très jeune (la demi de mêlée de cette équipe, Moe Tsukui, n’a que 17 ans, NDLR) et une envie farouche de jouer les troubles-fête. Elles restent sur trois succès acquis 52-10 puis 58-0 face au Pays de Galles et 60-19 face à Hongkong. Quand bien même il s’agit de petites nations, les scores sont lourds et montrent la détermination des Sakura XV. « Nous sommes notre propre ennemie » lâchent même les joueuses du XV de France. À elles de montrer qu’elles ont les épaules pour sortir de cette poule et aller loin dans la compétition. 

La poule des Bleues : France - Japon - Australie - Irlande
Le programme des Bleues : France - Japon à Dublin (Mercredi 9 août, 20h45 sur France 4 ou Eurosport 2) ; France - Australie à Dublin (Dimanche 13 août, 20h45 sur France 4 ou Eurosport 2) ; France - Irlande (Jeudi 17 août, 20h45 sur France 4 ou Eurosport 2).

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article