Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

Après les « All Blacks » voici les « All Whites »

L'Angleterre a triomphé de l'Écosse est s'est emparé de la Calcutta Cup / INPHO

L'Angleterre a triomphé de l'Écosse est s'est emparé de la Calcutta Cup / INPHO

Qui arrêtera l’Angleterre ? La question est bonne à se poser tant le XV de la Rose se balade depuis dix-huit rencontres désormais. Si les All Blacks détenaient le record de dix-huit victoires consécutives, les Anglais ont réussi à l’égaler ce samedi avec un nouveau succès face à l’Écosse (61-21).

Samedi, à Twickenham, l’Angleterre exulte. Menée par Eddie Jones, la formation anglaise a triomphé de l’Écosse très nettement sur le score de 61 à 21 et soulève la Calcutta Cup, théière géante et argentée décernée au vainqueur de Angleterre - Ecosse depuis 1879. Si le capitaine de cette formation Dylan Hartley ne semble pas se prendre pour le roi du monde il a pourtant de quoi le faire. L’Angleterre a égalé un record de dix-huit succès consécutifs jusqu’alors détenu par la Nouvelle-Zélande (la série a pris fin en novembre, aux États-Unis, où les All Blacks ont perdu face à l’Irlande, NDLR). Mieux encore, les Anglais ont glané un deuxième succès consécutif en VI Nations après avoir emporté l’édition passée au Stade de France, face au XV de France. Victoire historique donc pour les Anglais.

Il est loin le Mondial 2015…

Balayée de son Mondial en 2015, l’Angleterre a très mal vécu cette humiliation sur ses propres terres. Le premier a en avoir fais les frais, c’est forcément Stuart Lancaster. Sélectionneur de cette formation, il a ensuite été remercié pour laisser place à Eddie Jones qui, en deux temps trois mouvements a imposé sa patte dans le jeu des Anglais. Résultat, dès son premier Tournoi des VI Nations, les Anglais repartent avec le titre, Grand Chelem en prime. Aujourd’hui, fort de ses 18 succès consécutifs, l’Angleterre visera un nouveau GC face à l’Irlande. Une rencontre de haut-standing qui promettra un très beau jeu.

Dix-huit succès mais pas forcément contre les gros…

Les dix-huit victoires des All Blacks sont d’autant plus probantes qu’elles ont été réalisées face à de plus grandes nations du rugby (5 victoires face à l’Australie, 3 victoires face à l’Argentine, l’Afrique du Sud et le Pays de Galles et une seule face aux Bleus, à la Géorgie, au Tonga et contre la Namibie). Certes, les derniers noms ne sont pas forcément très avantageux mais, quand on compare avec l’Angleterre, c’est tout de même plus intéressant. Pour l’Angleterre, c’est quatre fois contre l’Australie, trois fois contre le Pays de Galles, deux fois contre la France, l’Italie et l’Écosse et une fois contre l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Argentine, les Fidji et l’Uruguay. Bon, potentiellement c’est tout aussi bien mais les All Blacks ont réalisé leur série sur de plus gros matches que les Anglais. 

Quand bien même les victoires de l’Angleterre semblaient « plus faciles », cette série reste historique. D’autant plus que ce XV de la Rose semble quasiment invincible et, le week-end prochain face à l’Irlande, ce sera le moment de montrer qu’actuellement, c’est l’Angleterre la meilleure nation mondiale.

Des moyennes à couper le souffle

Par contre, ces succès, sont remarquables de régularité. Dans cette série, l'Angleterre affiche une très belle moyenne de quatre essais par matches. Au minimum, c'est 35 points marqués pour 17 encaissés. Sur le terrain par contre, ce n'est pas forcément le même quinze qui débute à chaque fois, preuve que le vivier anglais est l'un des meilleurs. Dans ces dix-huit rencontres, seul Dan Cole le pilier droit a été titularisé à chaque fois. 

On notera, pour se rassurer, que la plus faible victoire des Anglais est celle face au XV de France dans le premier match du Tournoi des VI Nations. Seulement trois points d'écarts, un maigre lot de consolation. 

Source statistiques : Journal L'Equipe du jour.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article