Le Club Rugby

Le Club Rugby

Menu
France - Pays de Galles : Wayne Barnes a été irréprochable sur la fin du match

France - Pays de Galles : Wayne Barnes a été irréprochable sur la fin du match

Wayne Barnes aura été irréprochable dans les derniers instants de France - Galles / Panoramic

Wayne Barnes aura été irréprochable dans les derniers instants de France - Galles / Panoramic

Samedi pour la dernière journée du Tournoi des VI Nations, les Bleus étaient arbitrés par Wayne Barnes face au Pays de Galles. Une rencontre de cent minutes qui a tenu en haleine tout un stade, tous les téléspectateurs. Certains pestaient après l’arbitrage, un essai de pénalité aurait dû être accordé aux Bleus pour la plupart mais, en réalité, Barnes a été très droit dans ses bottes et s’est montré on ne peut plus performant au moment fatidique.

Il est vrai, la mêlée française était nettement supérieure à celle des Gallois mais, de là à accorder un essai de pénalité ? Non. Les deux packs ne bougeaient pas tant que ça, les huit joueurs français ne gagnaient qu’un mètre par un mètre. Pas suffisant pour accorder l’essai de pénalité qui aurait pu permettre aux corps de se reposer plus rapidement. Certains l’ont constaté, à froid, auprès de différents micros. Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre a lui jugé la performance de Barnes comme « très bonne »« C’était un match compliqué. La force de la mêlée n’a pas convaincu Wayne (Barnes) que cela valait un essai. »

Du côté de Yannick Bru, entraîneur français, le constat est le même, « On voit qu’on parle d’un grand arbitre, rompu à la pression des rencontres internationales. Il ne voulait pas décider du sort du match avec la mêlée, on l’a compris. Cela génère une frustration qui est très française d’ailleurs. Mais tout ce qu’il y avait autour des mêlées, il l’a très bien géré malgré cette fin de match tendue. Il était serein, cohérent. Chaque mot vers les joueurs était pesé, toujours référencé avec le règlement. Sur cette fin de match je lui trouve un professionnalisme et une rigueur immense. » A lâché l’adjoint de Guy Novès.