Top 14 – Demba Bamba : Un avenir loin du LOU ?

Actualité Rugby

A 24 ans, Demba Bamba pourrait offrir un nouvel élan à sa carrière. Le champion du monde junior est dans le viseur de plusieurs écuries prestigieuses du Top 14 et pourrait donc quitter le LOU, dont il est l’un des meilleurs éléments.

Alors qu’il n’avait pas forcément suivi la voie du rugby dans sa vie, c’est bien avec ce sport que Demba Bamba s’accroche au rêve de devenir champion du monde. Après avoir essayé le handball et le judo, dont il était champion de France à 14 ans, il se tourne vers le rugby en 2012 dans sa ville natale de Saint-Denis. Repéré dans la sélection d’Île-de-France des moins de 16 ans par un responsable du centre de formation du CA Brive, Bamba fait donc ses valises pour rejoindre le club de Corrèze, avec qui il signera son premier contrat professionnel en 2017.

Champion du Monde à 20 ans

S’il convainc à Brive, où il enchaîne les titularisations à 20 ans à peine, Demba Bamba doit son immense progression grâce à son passage en Equipe de France des moins de 20 ans, où il fait partie d’une génération dorée de jeunes champions du monde, avec Romain Ntamack, Louis Carbonel ou Jean-Baptiste Gros par exemple. Après cette révélation, il débarque au LOU en 2019 où il devient l’un des éléments les plus importants du club puisqu’il fera partie de l’aventure lors de la victoire au Challenge européen la saison dernière. Mais une récente grave blessure vient rebattre les cartes concernant l’avenir de Demba Bamba. Le Français de 24 ans pourrait quitter Lyon la saison prochaine.

Une progression fascinante

Demba Bamba n’a peut-être connu la trajectoire traditionnelle d’une progression exceptionnelle vers le plus haut niveau. S’il a débuté sa carrière professionnelle avant de jouer avec les moins de 20 ans en Equipe de France, c’est vraiment cette expérience en sélection qui l’a propulsé vers les sommets. Avec la France, il participe donc au Tournoi des Six Nations et à la Coupe du monde en 2018 dans cette catégorie d’âge, dont il sort doublement vainqueur. Grande révélation de ce tournoi international, il signe directement un contrat avec le LOU lors de l’intersaison 2018 mais continue d’évoluer avec Brive avant de rejoindre définitivement Lyon.

Titulaire chez les Bleus

Dans l’effectif lyonnais depuis 2019, Demba Bamba continue sa progression au haut niveau, devenant au fil des saisons un des éléments les plus efficaces dans le Championnat de France. Vainqueur du Challenge européen l’année dernière, il était même devenu le premier international à jouer en deuxième division depuis plus de dix ans lors de son arrivée au XV de France en 2018, quand il jouait encore à Brive. Avec déjà 24 sélections, Demba Bamba s’impose comme un titulaire indiscutable dans le XV de France et il a participé par exemple au Grand Chelem des Bleus lors du Tournoi des Six Nations en début d’année. Il a même la chance de jouer un match de Coupe du monde en 2019 contre l’Argentine.

Un avenir hors de Lyon bientôt ?

Pilier de la jeune génération dorée championne du monde junior, Demba Bamba fait donc les beaux jours du LOU en France mais pourrait bien continuer son aventure autre part la saison prochaine. Sa carrière pourrait prendre un tout autre tournant à moins d’un an de la Coupe du monde en France, alors qu’il est actuellement blessé et qu’il ne devrait pas faire son retour sur les terrains en 2022. Pas forcément une bonne préparation avant d’aborder une année importante. D’autant plus que le Français de 24 ans serait une grande priorité de deux autres clubs du Top 14.

Toulon le veut…

En effet, Demba Bamba pourrait quitter Lyon avant la fin de son contrat en 2024. Le pilier droit disposerait d’une clause libératoire qui pourrait permettre à un autre club de le récupérer à partir de 2023. Deux équipes de l’élite sont déjà sur le coup puisque Brive pourrait se tourner vers lui pour récupérer son ancien joueur. Mais la piste la plus probable serait celle du RC Toulon qui fait du Français une priorité dans le mercato, le club cherchant un pilier de confiance. Mais pour s’approprier le joueur, il faudra avoir de sérieux arguments car Lyon ne semble pas prêt à abandonner son joueur, même si celui-ci est toujours indisponible pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *