Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

TOP 14 : Le Stade Toulousain réagit après le K.O de Alexis Palisson

Alexis Palisson aux côtés du médecin du club, Philippe Izard / Lancelot Frédéric, L'Equipe

Alexis Palisson aux côtés du médecin du club, Philippe Izard / Lancelot Frédéric, L'Equipe

Le week-end dernier, le Stade Toulousain se voyait entré dans une polémique dont il se serait bien passé. Victime d'un K.O impressionnant infligé par Levani Botia (La Rochelle), Alexis Palisson avait retrouvé les terrains sept minutes plus tard alors qu'il titubait suite à ce choc.

Aujourd'hui, le club haut-garonnais a souhaité réagir à l'affaire Alexis Palisson à travers un communiqué qu'il a publié sur son site officiel. « Suite au choc subi lors de Stade Toulousain-La Rochelle par Alexis Palisson, le club souligne qu’il a satisfait à l’obligation de protocole commotion en vertu des règlements en vigueur et conformément aux directives de la Ligue Nationale de Rugby. Masqué au moment du choc, le médecin du Stade Toulousain, Philippe Izard, n’a pas pu voir l’action ayant entraîné le protocole commotion, qui a été passé avec succès par le joueur. Toutes les blessures de ce type ont toujours été examinées avec la plus extrême attention et les protocoles consécutifs ont été, de l’avis de tous, particulièrement bien suivis. » Peut-on notamment lire sur ce communiqué.

Désormais, le médecin aura accès à une tablette pour voir le choc

Si le fait que le médecin du club, Philippe Izard, n'ait pas vu l'action est en soit tout à fait légitime, le Stade Toulousain a décidé de mettre en place un système lui permettant de se préparer au mieux à ce risque d'incident. « Dès le prochain match de Top 14 à domicile, le médecin du club sera équipé d’une tablette tactile qui lui permettra de visionner immédiatement une action de jeu. Soucieux de mettre tout en œuvre pour délivrer la meilleure réponse possible à nos obligations de prise en charge de la santé du joueur, le club reste néanmoins à l’écoute de tous les acteurs du rugby pour éventuellement aller plus avant dans la prise en charge de l’accidentologie du joueur de rugby. Dans ce cadre-là, et en cas de choc, le Stade Toulousain décide d’ores et déjà qu’un médecin urgentiste externe au club assistera le médecin du club pour valider le protocole et s’assurer de la santé des joueurs lors de rencontres à domicile ou à l’extérieur. Par ces mesures, le Stade Toulousain rappelle une nouvelle fois toute son implication dans la santé des joueurs, qui a toujours été pour lui une préoccupation permanente. »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article