Le Club Rugby

Infos, Résultats et Transferts. Le rugby par Le Club Rugby.

VI Nations : Quelle tactique adopter pour aller s'imposer à Dublin ?

Le duel s'annonce plus qu'intense pour les deux équipes / AFP

Le duel s'annonce plus qu'intense pour les deux équipes / AFP

Ce samedi à 17h50, les Bleus affrontent les Irlandais dans l'antre de l'Aviva Stadium pour rester en course vers la victoire dans ce Tournoi des VI Nations édition 2017. Invaincu à domicile dans la compétition depuis 2013, le XV de Trèfle a de quoi faire trembler les tricolores. Alors comment s'imposer ?

Les conditions météorologiques

Comme c'est très souvent le cas à Dublin, la pluie devrait être de la partie samedi. Les conditions météorologiques du match devraient donc inciter le jeu long, ce qui ne pousse pas à l'optimisme côté français. Depuis l'arrivée de Guy Novès à la tête du XV de France, les Bleus opèrent majoritairement un jeu court, à la main, qui peut être compliqué à mettre en place en cas d'averses. L'Irlande, habitué à ces conditions, possède un net avantage sur ce point.

La conservation

On le sait, le gros point fort du XV Irlandais est la conservation de balle. Ils sont capables de garder la balle durant de très longues minutes et les efforts pour aller contester la possession peuvent s'avérer épuisants côté visiteurs. Pour contrer les Irlandais sur les phases de ruck et lors des mêlées fermées, Novès a choisi d'aligner Rabah Slimani plutôt que Uini Atonio. Un choix fort qui pourrait bien s'avérer payant si les français arrivent à surprendre leurs adversaires du soir par leur cohésion et leur vitesse d'exécution.

Jouer décomplexé

La victoire face à l'Ecosse a apporté au XV de France une confiance qui était indispensable au groupe après plusieurs défaites de rang. La pression qui pesaient sur les joueurs est redescendue d'un cran et devrait pouvoir leur permettre de jouer plus libéré et ainsi éviter quelques fautes de main qui auraient pu nous coûter le match il y a deux semaines. Au contraire, le statut d'archi favori des locaux dans cette rencontre pourrait leur mettre une pression supplémentaire sur les épaules et ainsi provoquer quelques hésitations. Une chose est sûre, c'est qu'il faudra aux Bleus saisir toutes les opportunités de scorer car les occasions se feront rares.

Gloire au plus puissant

En conclusion, l'affiche de ce samedi promet une grosse bataille entre les deux équipes et cette guerre de costauds devrait garantir le suspens jusqu'aux dernières secondes du match. Il faudra être l'équipe la plus forte de la 1ère à la dernière minute pour espérer réaliser l'exploit tant attendu

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article