XV de France : Un tout nouveau rôle pour Antoine Dupont !

Actualité Rugby

Lors de la prochaine tournée d’automne du XV de France, Antoine Dupont va récupérer le brassard de capitaine. Un nouveau rôle pour le meilleur joueur du monde 2021 qu’il devrait assumer jusqu’à la Coupe du Monde 2023.

 

Être grand joueur implique de grandes responsabilités. Celle d’être le leader en est une. Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, va apprendre à l’être encore plus lors des prochaines années. Nouveau capitaine du XV de France, le joueur du Stade Toulousain n’a pas été choisi par hasard. Au-delà du compétiteur né qu’il sait être, Antoine Dupont est un meneur d’Homme capable de conduire son équipe et tout un pays vers la victoire. De surcroît, un homme humble sur qui ses coéquipiers pourront compter.

 

Demi de mêlée, le poste parfait

Il faut dire que le taulier évolue à un poste dans lequel ont évolué ses prédécesseurs. Fabien Galthié, actuelle sélectionneur, le sait bien, le rôle de demi de mêlée permet d’être au plus près des avants et au contact permanent de l’arbitre pour pouvoir échanger avec lui. C’était également le rôle Richard Astre et Jacques Fouroux, avant eux. Un rôle qui peut lui donner plus de responsabilité puisqu’il devra à la fois mener son équipe et guider ses coéquipiers. Une contrainte qui peut être compensée par ses coéquipiers. « Dans certains cas, il y a un partage des tâches. Le 9 ou le 10 prend les clés du jeu et un autre joueur, souvent un avant d’ailleurs s’occupe de mener les hommes en tant que capitaine. Mais ça peut être aussi la même personne, surtout si elle est bien secondée sur le terrain par d’autres leaders, ce qui semble être le cas d’Antoine », explique l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Pierre Berbizier.

 

Dupont déjà capitaine à Toulouse

Le rôle de capitaine n’est pas une totale découverte pour Antoine Dupont. Le meilleur joueur du monde 2021 a déjà assumé ce rôle dans son club du Stade Toulousain. C’est d’ailleurs avec le rôle de capitaine qu’il a soulevé la coupe d’Europe en 2021. Un brassard qui peut faire office de moteur pour Antoine Dupont et qui colle parfaitement à son tempérament. C’est d’ailleurs ce qu’il est en Équipe de France, un moteur. Il est au début et à la conclusion des actions du XV de France et à l’image d’un Lionel Messi ou d’un Cristiano Ronaldo pour le football, l’aura qui émane de sa personnalité entraîne automatiquement son équipe vers l’avant. Auréolé du titre de meilleur joueur du monde, Antoine Dupont est le capitaine logique du XV de France pour les prochaines compétitions à venir. Car au programme des Bleus, il y a du lourd dans l’année à venir…

 

Le bon moment pour monter en régime

La tournée d’automne qui se profile est parfaite pour étrenner ses nouveaux galons de capitaine pour Antoine Dupont. Face à l’Australie (le 5 novembre au Stade de France), l’Afrique du Sud (le 12 à Marseille) et le Japon (le 20 à Toulouse), le Toulousain pourra prendre ses marques et monter en régime. Car le premier vrai « test » sera le prochain Tournoi des 6 Nations. Tenante du titre, l’équipe de France est attendue au tournant. Un deuxième grand chelem, consécutif, serait une merveilleuse préparation pour l’événement que tous les fans attendent également : la Coupe du Monde, à la maison, en 2023. C’est précisément pour ce rendez-vous avec l’Histoire qu’Antoine Dupont est programmé. Fabien Galthié sait qu’il doit lancer son nouveau patron dans le grand bain dès maintenant pour voir son envergure, déjà impressionnante dans le jeu, le devenir encore plus au sein de l’équipe et sur l’ensemble des matchs.

 

La France de Dupont est favorite

Une fois n’est pas coutume, c’est en favorite que l’équipe de France pourrait aborder la prochaine Coupe du Monde. En plus d’avoir le meilleur joueur de la planète rugby en la personne du cap’taine Antoine Dupont, le collectif tricolore semble être ce qui se fait de mieux dans les deux hémisphères. Profitant des méformes des Blacks et des autres grandes nations comme l’Angleterre, l’Afrique du Sud et l’Australie, les Bleus ont un vrai coup à jouer. Et avec le brassard du Dupont pour guider les Français, que peut-il nous arriver ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *