Zach Mercer, qui est ce joueur meilleur qu’Antoine Dupont en 2022 ?

Actualité Rugby

Sacré meilleur joueur du Top 14 lors de la dernière Nuit du rugby, Zach Mercer a été récompensé de son extraordinaire saison 2021-2022 avec le MHR, champion de France en titre. Portrait d’un Anglais de plus en plus apprécié en France…

Une des recrues phares du MHR la saison dernière, Zach Mercer s’est imposé comme l’un des tout meilleurs à son poste de troisième ligne, malgré son anonymat plutôt relatif en France avant son arrivée. Alors qu’Antoine Dupont, joueur du Stade toulousain depuis 2017, a été élu meilleur joueur du monde l’an passé, dans le Top 14, c’est bien l’Anglais de 25 ans qui vient d’être élu meilleur joueur de la saison lors de la Nuit du rugby. Nommé aux côtés du Français et de Grégory Alldritt, joueur du Stade rochelais, Zach Mercer a été récompensé après une formidable saison avec son nouveau club puisque Montpellier a remporté le titre en juin dernier.

Bientôt à Gloucester

Né à Leeds d’un père ancien joueur de rugby à XIII qui a joué pour la Nouvelle-Zélande, Zach Mercer a débuté chez les Old Brodleians en junior avant que sa famille emménage en Ecosse où il a joué pour une équipe de Glasgow. Mais c’est en 2016, à l’âge de 19 ans, qu’il fait ses débuts professionnels à Bath, une équipe anglaise qui évolue dans la première division. Plutôt efficace à son poste, il finit par intéresser d’autres clubs en Europe, à l’image de Montpellier qui a souhaité se l’approprier l’année dernière. Sous contrat avec le club héraultais jusqu’à la fin de la saison, il a déjà trouvé un autre club, Gloucester, ce qui devrait lui permettre de jouer beaucoup plus souvent pour l’Angleterre en sélection.

Meilleur joueur de la saison de Top 14

Alors que la Nuit du rugby se tenait il y a quelques jours, la cérémonie a mis en lumière l’Anglais. Pour sa première saison avec le MHR, sa première en dehors de son pays, Zach Mercer a réussi à se faire un nom en France en devenant le principal artisan de la victoire des Héraultais dans le Championnat de France. Auteur de prestations très remarquées sur les terrains français, l’Anglais a largement contribué au premier Bouclier de Brennus de l’histoire du club. Un trophée pour lequel l’ensemble des dirigeants a été élu « meilleur staff » du Top 14. Un choix plutôt logique puisque Zach Mercer a même été élu homme du match de la finale entre Montpellier et Castres. Impressionnant dans son rôle de troisième ligne, l’Anglais a même inscrit cinq essais au cours de la saison et n’a pas manqué d’intéresser fortement les équipes de son pays puisque son départ a été officialisé avant même le début de la nouvelle saison de Top 14. En fin de contrat malgré une année supplémentaire en option, ce départ sera forcément un coup dur pour le MHR, champion de France en titre. Mais il a promis de s’investir pleinement dans cette dernière saison dans le club héraultais, comme Philippe Saint-André a assuré « n’avoir aucun doute sur son implication ».

Une place à gagner en Angleterre

Alors qu’il a joué pour l’équipe d’Ecosse dans sa jeunesse, c’est bien avec l’Angleterre qu’il devrait connaître le succès tout au long de sa carrière. Avec l’équipe des moins de 20 ans, il a déjà remporté la Coupe du monde en 2016 et n’a pas mis longtemps avant de connaître sa première sélection avec les seniors, en 2018. Mais après des performances plus en demi-teinte, Zach Mercer a été boudé par Eddie Jones, le sélectionneur du XV de la Rose et il a finalement relancé sa carrière du côté du Top 14.

Mais s’il veut continuer à jouer avec sa sélection, il faut absolument qu’il rejoue dans un club anglais. C’est l’une des raisons pour lesquelles son transfert est déjà officialisé, alors qu’il compte faire partie de l’effectif l’année prochaine lors de la Coupe du monde. Appliqué et sérieux, on imagine sérieusement qu’il fera son retour avec l’Angleterre s’il continue à évoluer à haut niveau comme la saison passée. Tout juste récompensé du titre de meilleur joueur de la saison de Top 14, devant un joueur comme Antoine Dupont par exemple, Zach Mercer sera bien de la partie pour ce grand événement en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *