LOU : Trois matchs pour faire basculer une saison !

Actualité Rugby

Après le coup d’arrêt et la défaite contre Perpignan, le LOU dispose d’un calendrier « musclé » avant les échéances européennes (Castres, Toulouse et Bayonne). Une série qui pourrait donner le ton sur la saison lyonnaise. En cas de sans-faute, les joueurs de Garbajosa pourraient clairement se relancer dans ce championnat très serré du Top 14.

 

Seulement 9ème de Top 14 la saison, le LOU a tout de même brillé en remportant le Challenge européen et peut s’élancer dans cette saison 2022-2023 avec des ambitions bien plus grandes. Au terme des neuf premières journées du Championnat, Lyon figure à la neuvième place du classement dans une édition particulièrement serrée entre la grande majorité des équipes. Si le Stade Toulousain caracole en tête du Top 14 avec 33 points, derrière il n’y a que cinq points d’écart entre la deuxième place du Stade Français et la onzième de Montpellier, laissant à distance Pau, Perpignan et Brive en fin de classement. Avec cinq victoires et quatre défaites, le LOU reste donc largement dans la compétition pour jouer une place dans le top du classement mais s’impose souvent de justesse.

Qualifié pour la Coupe d’Europe de rugby grâce à sa victoire lors du Challenge européen, Lyon prend donc cette huitième place réservée à la France qui devait revenir à l’origine au RC Toulon, huitième de la saison régulière du Top 14. Mais avant de débuter la phase de poules à partir du 10 décembre prochain, Lyon devra affronter Castres, Toulouse et Bayonne pour espérer trouver de la confiance avant cette grande échéance. Surpris par Perpignan le week-end dernier après trois victoires consécutives, les hommes de Xavier Garbajosa doivent absolument se relancer pour ne pas couler, car en cas de succès ils pourraient très vite remonter dans la hiérarchie.

Un championnat très serré

La saison de Top 14 a commencé depuis deux mois mais les équipes ont déjà disputé neuf matches de Championnat. Et parmi les quatorze équipes, dix se tiennent en seulement cinq points, ce qui témoigne de la densité exceptionnelle en France en ce moment. Depuis le début de la saison, c’est un peu comme si tout le monde peut battre tout le monde. Le Stade Toulousain domine les débats mais s’est incliné le week-end dernier contre Bayonne et Lyon a perdu contre Perpignan, une des trois équipes à la traîne pour le moment.

La saison dernière, Castres avait dominé la saison régulière en comptant seulement deux points d’avance sur Montpellier, et quatre sur Bordeaux. Depuis quelques années, le Championnat est très serré entre les meilleures équipes et même si Toulouse a pris de l’avance, on peut croire à une nouvelle bagarre pour les autres places. Les équipes atteindront bientôt la moitié de la saison en nombre de matches joués et les trois prochaines journées seront déterminantes pour la suite avant que les clubs qualifiés pour la Champions Cup débutent leur campagne.

Une série primordiale pour le LOU

Avant de démarrer sa campagne européenne en décembre, le LOU doit donc jouer trois matches importants de Championnat contre des adversaires eux aussi dans la course. Son effectif pour l’exercice 2022-2023 est intéressant et plusieurs joueurs seront absents lors du prochain match contre Castres samedi. En effet, si six joueurs étaient à l’origine appelés, seulement quatre (Géraci, Taofifenua, Couilloud et Berdeu) restent avec le XV de France pour la tournée d’automne. Mais ces absences peuvent coûter cher au LOU qui se voit en difficulté en deuxième ligne. Castres est un adversaire direct puisque le club affiche le même bilan que Lyon, mais a une meilleure différence de points.

Si Lyon s’en sort face à Castres, il faudra ensuite aller se frotter aux Toulousains, en tête du Championnat. Battu à deux reprises, Toulouse paraît tout de même au-dessus cette année et compte neuf points d’avance sur ses plus proches poursuivants, profitant de cinq points bonus. La tâche sera donc compliquée pour le LOU qui peut espérer réaliser une belle performance car a priori les équipes ne seront pas nombreuses à aller chercher une victoire contre Toulouse cette saison. Le troisième match avant la Champions Cup sera contre Bayonne, un adversaire également dans la même situation que Lyon. En préparant de la meilleure des manières ces trois matches, Lyon peut revenir très fort dans le haut du classement, l’occasion de lancer parfaitement sa saison avant de se lancer en Europe.

Publié le
Catégorisé comme LOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *