Stade Toulousain : Ugo Mola, le nouveau Guy Novès ?

Actualité Rugby

Mentor du Stade Toulousain depuis 2015, Ugo Mola semble bien parti pour écrire de nouvelles pages historiques du club rouge et noir. Avec un destin à la Guy Novès pour celui que beaucoup considèrent comme le digne héritier ?

Entraîneur et manager du Stade Toulousain de 1993 à 2015, Guy Novès est incontestablement une des figures emblématiques du rugby français. Ses adieux émouvants sont sûrement encore gravés dans les mémoires des supporters du club tant il a aidé le club à se construire un palmarès exceptionnel. Pour le remplacer, il fallait donc trouver quelqu’un qui n’a pas peur des énormes responsabilités à porter sur les épaules, quelqu’un de prêt à diriger l’un des plus grands clubs européens, et peut-être le plus grand en France. A la suite de son départ en 2015, c’est donc Ugo Mola qui a été choisi pour prendre sa succession.

Biberonné au Stade Toulousain

Formé à Blagnac dans ses jeunes années, Ugo Mola rejoint le grand club de la région, le Stade Toulousain, à l’âge de 17 ans. Polyvalent, c’est avec le club qu’il commence à se forger un palmarès intéressant, alors que Guy Novès venait tout juste de prendre la tête du club. Champion de France à trois reprises et d’Europe pendant son passage à Toulouse, il continue à briller avec Dax, ce qui lui permet de faire son arrivée dans le XV de France. Sélectionné pour la Coupe du monde en 1999, Ugo Mola participe notamment à la victoire historique contre la Nouvelle-Zélande en demi-finales et à la finale perdue contre l’Australie. Ce match sera comptabilisé comme sa douzième sélection en Equipe de France, sa dernière. Entre 1997-2005, il joue pour Castres, sans forcément parvenir à se construire un aussi grand palmarès qu’à Toulouse, et y termine sa carrière de joueur.

Un flambeau difficile à reprendre

S’il a tout de suite entamé une carrière d’entraîneur dès la fin de sa carrière de joueur, Ugo Mola n’était pas forcément le profil auquel tout le monde pensait pour la succession de Guy Novès. Entraîneur du SC Mazamet en 2005-2006, il mène le club vers la promotion en Fédérale 1 avant de prendre la direction des arrières de Castres la saison d’après. En 2008, il arrive à Brive, une équipe de Top 14 pour s’occuper des arrières avant de devenir manager jusqu’en 2012, saison à l’issue de laquelle le club est relégué en Pro D2. Avant de rejoindre le Stade Toulousain en 2015, il passe par le SC Albi avec qui il échoue à remonter dans l’élite du rugby français.

12e pour sa première saison…

Désigné entraîneur principal du Stade Toulousain, Ugo Mola commence tranquillement son aventure mais réalise une belle saison à la tête du club, qui termine cinquième du classement, malgré deux éliminations précoces en barrages et en Coupe d’Europe. Mais c’est surtout l’exercice 2016-2017 qui a été très compliqué pour lui puisque le club passe proche d’une relégation en Pro D2, un événement qui ne s’est jamais produit depuis l’introduction du professionnalisme en 1995. Douzième de Top 14, le Stade Toulousain a peut-être fait le mauvais choix en recrutant Ugo Mola

Un succès enfin trouvé

Après être passé proche d’une terrible relégation, Ugo Mola a finalement redressé la barre dès la saison suivante en arrachant la troisième place de Top 14. Désigné co-entraîneur principal aux côtés de Régis Sonnes pour la saison 2018-2019, un ancien coéquipier au Stade Toulousain dans les années 1990, il permet au club de remporter un nouveau titre de Champion de France contre Clermont en finale. Eliminé en demi-finales de la Coupe d’Europe, le club ne tardera pas avant d’ajouter une autre victoire finale à son palmarès.

La machine est en marche

En effet, Ugo Mola devient manager à partir de 2019 et il parvient à mener son équipe vers un magnifique doublé Championnat de FranceCoupe d’Europe, le deuxième de l’histoire de Toulouse après celui de 1996. Un beau clin d’œil puisque Mola était un joueur du Stade Toulousain à cette époque. Le coach a finalement prouvé qu’il était la bonne solution pour assurer la succession de Guy Novès, lui qui connaît si bien le club depuis tant d’années. Toujours à la tête du club à l’heure actuelle, Ugo Mola continue sur sa lancée puisqu’au terme des huit premières journées, le Stade Toulousain compte sept victoires pour une défaite et s’envole au classement en comptant neuf points d’avance sur ses plus proches poursuivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *