Tout ce qu’il faut savoir sur Fabien Galthié, le nouveau mentor des Bleus

Actualité Rugby

Sélectionneur d’un XV de France qu’il a totalement remis au sommet du rugby mondial, Fabien Galthié fait désormais partie des légendes du sport tricolore. Portrait d’un personnage qui rêvait de conduire le destin des Bleus et qui pourrait les emmener jusqu’au sacre suprême dans un an. En France…

Fabien Galthié est sûrement l’un des noms les plus réputés dans l’histoire du rugby français et sa place de sélectionneur de l’Equipe de France est donc plutôt logique, surtout quand on voit le succès actuel qu’il connaît à ce poste. Réputé pour être un gros travailleur, Galthié a toujours fait briller cette réputation au cours de sa carrière de joueur et d’entraîneur, malgré quelques difficultés. C’est proche de Toulouse que son histoire avec le rugby débute puisqu’après avoir commencé ce sport à Tournefeuille, il rejoint le centre de formation de Colomiers avant d’y faire ses débuts en senior en 1986 et de ne quasiment jamais quitter ce club.

Galthié perce sur le tard

C’est donc avec Colomiers qu’il construit son début de carrière et qu’il gravit les échelons puisqu’il est sélectionné en Equipe de France à partir de 1991. En parallèle de sa carrière de rugbyman, Fabien Galthié termine ses études en ingénierie commerciale à Toulouse en 1996 à l’âge de 27 ans et commence même à travailler pour une entreprise d’aéronautique. Signe de son acharnement de travail, il part en Afrique du Sud en 1995 pour parfaire son anglais et valider son cursus avant de revenir à Colomiers où il ne sera professionnel qu’en 1999. S’il termine tranquillement sa carrière au Stade Français de 2001 à 2003, il ne tarde pas à devenir un entraîneur avec plus ou moins de succès. Jusqu’à devenir le sélectionneur du XV de France en 2019.

Un ancien capitaine des Bleus

Avant de devenir le patron du XV de France, Fabien Galthié a lui aussi connu les joies des grands rendez-vous internationaux en sélection. En effet, s’il a connu un moindre succès en club tout au long de sa carrière, ne parvenant qu’à remporter un titre de Champion de France que lors de sa dernière saison professionnelle et un Challenge européen en 1998, il a eu la chance de participer à quatre Coupes du Monde dans sa carrière, atteignant alors la fameuse finale en 1999 contre l’Australie. Pas toujours au top durant sa carrière, il a parfois dû alterner entre les bonnes performances et une rude concurrence accompagnée de blessures gênantes.

Trois Grands Chelems au compteur

Mais Galthié prouve qu’il est l’un des joueurs les plus efficaces et il devient même capitaine des Bleus lors de 25 de ses 64 sélections. Dans l’histoire, peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir une telle expérience au plus haut niveau, en particulier avec un palmarès aussi conséquent. Avec le XV de France, Galthié a également connu trois Grands Chelems lors du Tournoi des Cinq puis des Six Nations, en 1997, 1998 et 2002. Après une belle carrière terminée en 2003, il revient très vite dans le milieu du rugby au poste d’entraîneur.

Un sélectionneur au sommet

Après avoir terminé sa carrière au Stade Français, c’est avec ce club qu’il se lance au poste d’entraîneur en en prenant les rênes en 2004. A l’issue des quatre saisons à la tête du club, il atteint à chaque fois au minimum les demi-finales du Championnat de France, remportant le titre en 2007. Puis il continue son aventure à la tête de Montpellier entre 2010 et 2015, où les choses se sont beaucoup moins bien passées. Enfin, après une saison à la tête du RC Toulon en 2017-2018, Fabien Galthié arrive en Equipe de France d’abord en tant qu’adjoint, puis il prend la succession de Jacques Brunel.

Cap sur le Mondial en France

S’il connaît un succès relativement bon à son arrivée, c’est vraiment depuis un an et demi qu’il permet à la France de figurer parmi les meilleures nations mondiales. En effet, alors qu’Antoine Dupont a été désigné meilleur joueur du monde en 2021, Fabien Galthié est parvenu à mener les Bleus vers un dixième Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations en 2022 et à confirmer ce statut d’immense nation à seulement un an de la Coupe du monde 2023 en France. La France reste à l’heure actuelle sur dix victoires consécutives depuis l’été 2021 avant d’aborder les test matchs d’automne dans quelques jours mais ne perd pas de vue son objectif principal : enfin briller sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *