Top 14 : Le paradoxe de la Section Paloise

Actualité Rugby

Seulement 12e au classement après 9 journées, la Section Paloise a tout de même réussi la prouesse de battre le Stade Toulousain et de s’imposer à La Rochelle. Peu d’équipes pourront se targuer d’avoir un tel bilan en fin de saison.

 

Le paradoxe palois, c’est autant la défaite à domicile à la maison contre le Stade Français le 15 octobre alors que l’équipe menait de 24 points à la pause, que la victoire sans contestation chez le Champion d’Europe en titre La Rochelle. Pau, c’est une équipe difficile à classifier dans la hiérarchie du Top 14. Capable de jouer les troubles fêtes en haut de classement et grapiller une place pour les phases finales ? Ou condamner à jouer le maintien et comparer ses résultats avec ceux de Perpignan et Brive ? Difficile à dire car la Section souffle le chaud et le froid. Pour preuve, ces résultats en dents de scie depuis le début de la saison. Seulement 3 victoires contre 6 défaites, et déjà 197 points encaissés, ce qui fait de Pau la plus mauvaise défense du Top 14 derrière celle de Lyon. Mais les Béarnais marquent aussi des essais et produisent du jeu. Déjà 142 points inscrits. C’est quasi autant que le Castres Olympique, et presque le double de Perpignan. Car les hommes de Sébastien Piqueronies savent déplacer le ballon et bousculer les défenses. Reste que les prestations ne sont pas toujours linéaires et manquent de continuité.

La Section n’avait pas gagné à Deflandre depuis 1998

Samedi dernier pourtant, la Section Paloise a réussi un véritable exploit en allant s’imposer à Marcel-Deflandre, dans l’antre des champions d’Europe en titre, au point même de refroidir l’ambiance d’un stade habituellement en fusion. “Je n’avais jamais vu Deflandre aussi éteint” avoua même le talonneur béarnais Romain Ruffenach, pas peu fier de la prouesse.  Une performance qui s’inscrit également dans l’histoire du club puisque les Palois ne s’étaient plus imposés à La Rochelle depuis 1998. Et cette victoire acquise sans contestation, tant les Palois ont dominé les impacts et jouer un magnifique rugby, fait échos au succès contre le Stade Toulousain quelques semaines plus tôt. A l’occasion de la 3ème journée du Top 14, les joueurs de Sébastien Piqueronies avaient déjà réussi un gros coup en faisant tomber l’ogre toulousain au Hameau, pour la deuxième année consécutive. Et cette fois, ce n’était pas en période de doublons. Battre les deux meilleures équipes du championnat, La Rochelle et Toulouse, sur une même saison, peu d’équipe peuvent se targuer de l’avoir fait. Ce qui fait dire au président palois que la Section doit viser bien plus haut que le ventre mou du classement. “Tout reste à faire, explique Bernard Pontneau. Alors on se projette sur l’UBB et on oublie ça. On peut avoir de la fierté, mais si on veut devenir grand, on se prépare pour le match d’après. C’est bien de gagner à La Rochelle, mais finalement c’est insuffisant par rapport à ce qu’on souhaite”.

Viser plus haut ?

Le succès du week-end aura eu au moins le mérite de remettre en lumière quelques individualités de l’effectif palois. Conséquence directe, le troisième-ligne Jordan Joseph et le jeune centre Emilien Gailleton (auteur de 2 essais à La Rochelle) ont été appelé à Marcoussis par Fabien Galthié pour préparer le premier test de novembre face à l’Australie. Un joli coup de projecteur pour un club qui a l’ambition de rapidement remonter quelques places au classement. Pour cela, et afin de confirmer le premier succès acquis à l’extérieur, la Section va avoir le privilège de recevoir deux fois consécutivement, Bordeaux et Brive. L’occasion de prouver que les verts et blancs peuvent jouer un autre championnat que celui du maintien.

Calendrier 2022 de la Section Paloise

Pau – UBB, 6 novembre

Pau – Brive, 26 novembre

Castres – Pau, 3 décembre

Pau – Bayonne, 23 décembre

Stade Français – Pau, 31 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *