Dumortier, Berteu… Ces pépites du LOU qui vont découvrir le XV de France !

Actualité Rugby

lors que le XV de France s’apprête à disputer la tournée d’automne avec trois test matchs au programme contre l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon, Fabien Galthié et son équipe ont annoncé la liste des 42 joueurs retenus pour ce mois de novembre intéressant. Et parmi eux, quelques surprises, dont deux jeunes lyonnaises.

A un an de la Coupe du monde en France, Fabien Galthié doit commencer à forger son équipe pour le rendez-vous de l’année 2023. Ainsi, la liste du sélectionneur des Bleus contient un grand nombre de joueurs de renom mais doit aussi pallier les différentes absences de plusieurs cadres de l’équipe comme celles de Melvyn Jaminet, Cyril Baille et Arthur Vincent notamment. Dans la liste publiée ce lundi pour les matches contre l’Australie le 5 novembre, l’Afrique du Sud le 12 novembre, et le Japon le 20 novembre, huit joueurs auront peut-être l’occasion de démarrer leur histoire avec le XV de France.

Parmi les 42 joueurs appelés par Fabien Galthié, Jordan Joseph, Thomas Laclayat, Florian Verhaeghe, Réda Wardi, Romain Buros, Pablo Uberti et les deux Lyonnais Léo Berdeu et Ethan Dumortier ne comptent pas encore la moindre sélection. Si tous n’auront sûrement pas la chance de débuter sous les couleurs de la France lors des trois matches, l’occasion est belle pour se tourner vers le profil des deux joueurs du LOU, appelés pour la première fois.

Ethan Dumortier, encore un champion du monde U20

A seulement 21 ans, Ethan Dumortier est appelé pour la première fois de sa carrière en Equipe de France. Né à Lyon, c’est pourtant dans l’Isère qu’il commence le rugby pendant son enfance au Saint-Savin sportif puis au CS Bourgoin-Jallieu. Mais il retrouve ensuite Lyon en 2017 pour finir sa formation junior avant de débuter sa carrière professionnelle avec le club en 2019. De plus en plus convaincant à son poste d’ailier au LOU, Ethan Dumortier a maintenant des chances de débuter son aventure avec le XV de France. A Lyon, il a fait ses débuts en Coupe d’Europe il y a trois ans et depuis, il a inscrit 10 essais en 32 matches sous ces couleurs.

Depuis sa prise de fonction, Fabien Galthié a eu la chance de compter sur plusieurs joueurs qui ont été champions du monde chez les moins de 20 ans. Après Romain Ntamack, Jean-Baptiste Gros ou encore Jordan Joseph, c’est au tour d’Ethan Dumortier de s’essayer à ce niveau. Le Lyonnais de 21 ans était de la partie lors de la victoire de la France au Championnat du monde junior en 2019, même s’il n’a été que remplaçant lors de la finale contre l’Australie. Également proche de l’équipe de France de rugby à sept, il ne cache pas son ambition de disputer le tournoi olympique à Paris en 2024 avec cette sélection. Mais d’ici là, il peut pourquoi pas se faire une place dans le XV de France

Léo Berdeu, meilleur réalisateur du Top 14

Léo Berdeu a déjà 24 ans mais sa présence dans la liste de Fabien Galthié n’a rien de hasardeux. S’il a suivi l’exemple donné en débutant sa carrière au Rugby Olympique Grasse chez les jeunes, le club où son père était joueur puis président, c’est avec Lyon qu’il connaît ses plus grands succès pour le moment. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2016 avec le LOU et compte déjà 401 points en 50 matches. Mais tout n’a pas été aussi simple au début, puisqu’il peinait à se faire une place à ses débuts.

Pour gagner du temps de jeu, Léo Berdeu a même été prêté à Agen pour la saison 2018-2019 avant de faire son retour au LOU. L’année dernière, il s’est illustré comme la révélation de la saison en Top 14 puisqu’il est devenu le meilleur réalisateur avec 251 points inscrits. Champion d’Europe, il a parfaitement réussi sa saison et attend désormais une première cape en Equipe de France. Dans les équipes de France jeunes, il a souvent été bloqué par une incroyable génération de demi d’ouverture comme Matthieu Jalibert, Romain Ntamack et Louis Carbonel. Avec les absences actuelles, Léo Berdeu peut quand même prétendre à une première sélection prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *