Ntamack, Retière, Galthié, Penaud… Quand les fistons prennent la relève de papa !

Actualité Rugby

 

Comme souvent dans le monde du rugby, la tradition familiale se perpétue au fil des décennies et après une belle carrière des pères, ce sont les enfants qui arpentent les terrains. Pour réussir, ces joueurs ont suivi à la trace les pas de leurs pères et peuvent même espérer connaître une plus belle carrière.

Il n’est pas rare de voir débarquer des “fils de” dans le monde du sport. Mais au rugby, c’est une vraie tradition familiale entre pères et fils qui dure. Un nom célèbre est parfois très difficile à porter et pourtant souvent ils arrivent à se faire une place parmi les plus grandes équipes du Championnat de France. A l’heure actuelle, on pourrait même dresser une équipe entièrement remplie de fils d’anciens rugbymans. Mais avant ça, retour sur les noms les plus célèbres du monde du rugby français qui résonnent encore aujourd’hui grâce à leurs progénitures.

Romain Ntamack

Son père Emile est sûrement l’un des joueurs les plus connus dans le milieu du rugby français et Romain a fini par suivre sa trace, ainsi que celle de son oncle Francis. Aujourd’hui l’un des piliers du Stade toulousain et de l’Equipe de France, Romain Ntamack a été champion du monde chez les moins de 20 ans et a gagné deux titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe depuis ses débuts professionnels à Toulouse. Au cours de sa carrière, son père comptabilise 46 sélections avec les Bleus et était également un joueur incontournable du Stade toulousain, où il a passé l’intégralité de sa carrière. Depuis, Emile Ntamack a eu un passé d’entraîneur sans forcément avoir un grand poste mais s’est occupé des U21 en Equipe de France par exemple. Romain, lui, est dans la liste pour la tournée d’automne avec le XV de France et attend la Coupe du monde à domicile dans un an avec impatience.

Arthur Retière

A 25 ans, Arthur Retière a déjà une belle expérience en Top 14 puisque depuis le début de sa carrière professionnelle en 2015, il a disputé plus de 100 matches dans l’élite du Championnat de France de rugby. Valeur sûre à La Rochelle, il a rejoint le Stade toulousain cet été et a disputé tous les matches depuis le début de la saison et participe aux belles performances puisque le club est en tête du Top 14 pour le moment. Arthur Retière a déjà connu un plus grand succès que son père Didier, qui jouait au haut niveau dans les années 1990. Il a même des chances de connaître d’autres sélections en Equipe de France prochainement s’il continue sur sa lancée, lui qui en compte déjà une. A Toulouse, il a d’ailleurs rejoint son frère cadet Edgar, une belle histoire de famille !

Mathis Galthié

Il a seulement 20 ans mais Mathis Galthié a déjà un nom bien connu. S’il n’a pas encore goûte aux joies du Top 14, il suit doucement les traces de son illustre père Fabien. Mathis a fait ses premiers pas en Pro D2 en janvier dernier avec son équipe de Colomiers en attendant beaucoup mieux. Son père n’est plus à présenter. Actuel sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié est l’un des grands noms du rugby français. Avec 64 sélections en Equipe de France, il a participé à 4 Coupes du monde et a même atteint la finale lors de l’édition 1999. Avant d’avoir pris la tête du XV de France, Fabien Galthié a entraîné le Stade français, Montpellier et Toulon et est définitivement l’une des figures les plus connues en France.

Damien Penaud

Après avoir rejoint le centre de formation de Clermont à la fin de ses années junior, Damien Penaud a su gravir les échelons petit à petit. Dans les traces de son père, il vient tout juste de le dépasser au nombre de sélections en Equipe de France, avec 34. Aujourd’hui, Damien Penaud est l’une des figures incontournables du XV de France, et a participé au Grand Chelem des Bleus cette année lors du Tournoi des Six Nations. Pour dépasser son père, il faudra qu’il parvienne à devenir Champion de France et Champion d’Europe au cours de sa carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *