Antoine Dupont peut-il devenir une légende du rugby français ?

Actualité Rugby

A 25 ans, Antoine Dupont a déjà conquis le rugby français et international. Mais a-t-il l’étoffe pour devenir encore plus grand et figurer dans l’avenir parmi les légendes tricolores de son sport ?

Depuis quelques jours, l’équipe de France est de nouveau réunie au centre national du rugby de Marcoussis. En ligne de mire : la tournée d’automne, qui verra les Bleus se frotter à plusieurs adversaires coriaces : l’Australie, l’Afrique du Sud, puis le Japon. Une série de matchs que la France abordera avec un nouveau capitaine, officiellement nommé depuis peu : Antoine Dupont. Ce dernier reprendra le flambeau de Charles Ollivon, qui avait porté le brassard depuis le début de mandat de Fabien Galthié, jusqu’à sa grave blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant presque un an. Au cours de son absence, c’est Dupont qui avait endossé ce rôle, alors que les Bleus avaient enchainé les superbes performances, remportant notamment le Tournoi des Six Nations 2021 et s’imposant contre les All Blacks. Alors que la question restait en suspens avec le retour en équipe de France de Charles Ollivon, le staff français a tranché : Dupont restera le capitaine tricolore, au moins jusqu’au Mondial 2023.

 

Un joueur déjà parmi les meilleurs

 

Depuis déjà plusieurs années, Antoine Dupont est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste, celui de demi de mêlée. Le joueur de Toulouse connait une progression plus que constante, et a notamment pris l’habitude de briller lors des grands rendez-vous avec l’équipe de France. En début d’année, Dupont avait notamment réalisé des performances pleines au cours du Tournoi des Six Nations, contribuant largement au sacre de sa sélection. Rien de surprenant pour un garçon qui ne faisait que continuer de progresser, après avoir réalisé une année 2021 pleine, remportant le Top 14 et la Coupe d’Europe avec le Stade Toulousain, avant de finir l’année en étant élu meilleur joueur au monde. Une consécration qui en dit long sur le statut que possède désormais le demi de mêlée toulousain.

 

Un apport incomparable

 

Sur le rectangle vert, Antoine Dupont ne cesse d’impressionner, et chacune de ses sorties permet de se rendre encore un peu plus compte du niveau actuel du joueur né en 1996. Son coup de rein, couplé à sa vista et sa qualité au pied, lui permettent de faire d’importantes différences en phase offensive, alors qu’il est également considéré comme un excellent défenseur, malgré son petit gabarit (174 cm). Sur les deux dernières saisons complètes, le Toulousain a inscrit pas moins de 20 essais en club, entre le championnat et la Coupe d’Europe. Aussi bon marqueur que passeur, Antoine Dupont a également développé un véritable leadership au cours des dernières saisons, lui faisant passer un cap. Au-delà de son apport purement sportif, le demi de mêlée est également un coéquipier hors-pair, et un joueur possédant une rare intelligence de jeu. Un talent unique qui a reçu les éloges de Sir Richie McCaw, récemment invité du Canal Rugby Club : « Il fait partie de ces joueurs qui peuvent décider et dicter le sort d’un match à eux seuls (…) J’ai regardé France – Nouvelle-Zélande, en novembre dernier… Antoine Dupont a été tellement sensationnel ! ». Quoi de mieux que les éloges du patron ?

 

La Coupe du Monde 2023 dans le viseur

 

Alors, que manque-t-il à Antoine Dupont pour inscrire encore un peu plus sa marque dans l’histoire du rugby ? A moins d’un an de la Coupe du Monde en France, difficile de ne pas y voir un élément de réponse… Même s’il n’a que 25 ans, le Toulousain possède déjà un palmarès incroyable : champion de France et d’Europe avec le Stade Toulousain, vainqueur du Tournoi des Six Nations avec les Bleus, et enfin meilleur joueur du monde l’année dernière. La seule ligne encore manquante parmi les compétitions les plus prestigieuses est la Coupe du Monde. Cela tombe bien, les Bleus feront incontestablement partie des favoris pour la prochaine édition, disputée à la maison. Le XV de France reste sur une série de 10 victoires consécutives, et semble plus fort qu’il ne l’a jamais été ces dernières années. A l’automne 2023, les Bleus seront emmenés par un Antoine Dupont qui n’aura qu’un seul objectif derrière la tête : soulever le titre ultime, qui a toujours échappé à l’équipe de France. Alors, la place de Dupont parmi les légendes du rugby ne fera plus aucun doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *