Un scénario catastrophe pour le XV de France ? Verdict en décembre…

Actualité Rugby

Le procès de Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, doit rendre son verdict le 13 décembre. S’il est condamné, Fabien Galthié pourrait partir en signe de fidélité. A moins d’un an du Mondial, le XV de France peut baigner dans l’inquiétude…

Depuis plus d’un mois, le procès de Bernard Laporte est ouvert et le président de la Fédération française de rugby pourrait faire de la prison. L’affaire Altrad-Laporte fait parler depuis plusieurs mois et on a appris que les procureurs du Parquet national financier ont requis trois ans de prison dont deux avec sursis contre Laporte, et une amende de 50 000 euros. Avec ce risque de recevoir une peine de prison, Bernard Laporte serait également interdit de gérer une société commerciale et d’exercer une fonction liée au monde au rugby pendant deux ans. Le président de la FFR et Mohed Altrad, le propriétaire du MHR et du maillot du XV de France, sont accusés d’avoir conclu un pacte corruptif au début du mandat de Laporte.

Le XV de France, en grande forme depuis plus d’un an, s’apprête à accueillir la Coupe du monde en 2023. Considérée comme la meilleure équipe du monde à l’heure actuelle, la France pourrait être perturbée par l’issue de ce procès le 13 décembre prochain. En effet, Fabien Galthié, le sélectionneur, est plutôt proche de Bernard Laporte et si ce dernier venait à laisser sa place, il pourrait également quitter le navire en signe de fidélité. Le danger pourrait être présent…

Un statut à maintenir

A moins d’un an du Mondial en France, le XV de France a des chances de se présenter comme l’un des principaux favoris pour enfin remporter ce titre international. D’ailleurs, les Bleus ouvriront le bal face aux All Blacks lors du premier match de la compétition. Depuis plus d’un an, la France impressionne au niveau international et a enchaîné dix victoires consécutives depuis un an. La dernière défaite date de juillet 2021 contre l’Australie et à l’issue de cette année, c’est Antoine Dupont qui avait été élu meilleur joueur du monde, ce qui laissait penser que les Bleus pouvaient prétendre de belles choses en 2022.

Désignée meilleure nation du monde le temps d’une semaine au classement World Rugby cet été, la France a gagné le Tournoi des Six Nations cette année en réalisant le Grand Chelem, son dixième dans l’histoire de la compétition. Auteurs d’une année parfaite en termes de résultats, les Bleus s’apprêtent à commencer la tournée d’automne avec trois test matchs contre l’Australie, l’Afrique du Sud et le Japon. Il sera donc important de continuer à marquer les esprits à un an de la compétition la plus importante dans le milieu du rugby, surtout quand celle-ci se passe à domicile. Ce procès du président de la Fédération française de rugby pourrait donc perturber l’équilibre du groupe, surtout si Fabien Galthié venait à quitter son poste prochainement lui aussi.

Une sélection mouvementée ?

Même si le verdict du procès de Bernard Laporte n’aura lieu que dans deux mois, la France peut commencer à se poser quelques questions si le président venait à être condamné. Si les procureurs du Parquet national financier lui infligent une interdiction d’exercer une fonction liée au rugby, il sera obligé de quitter son poste de président et cette décision pourrait peser sur l’avenir de Fabien Galthié. Le sélectionneur de l’Equipe de France est en bons termes avec Laporte et pourrait quitter son poste en signe de fidélité avant la Coupe du monde.

Si la tendance est actuellement plutôt à une situation stabilisée jusqu’à la Coupe du monde l’an prochain au moins, le XV de France pourrait être perturbé par l’arrivée d’un tout nouveau président à la FFR. Galthié pourrait ne pas forcément avoir envie de continuer l’aventure sans Bernard Laporte et pourrait suivre une autre voie, sachant qu’il aurait reçu une belle offre de la part du Japon pour prendre la tête de la sélection nippone. Avant la Coupe du monde dans un an, la France va devoir se rassurer dans quelques semaines lors des test matchs mais c’est en 2023 que les choses pourraient devenir plus compliquées. Pour Bernard Laporte, c’est verdict le 13 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *